« Les voitures modernes sont moins fiables »

La réputé cabinet d’études J.D. Power indique à la suite à une étude que les voitures neuves poseraient davantage de problèmes à leur propriétaire. Ce serait un phénomène plutôt récent lié de surcroît à la pandémie de Covid-19.

Publié le 9 juillet 2022
Temps de lecture : 4 min

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« Les voitures modernes sont moins fiables »

En matière d’études, la réputation du cabinet J.D. Power n’est plus à faire. En effet, cet organisme mène de très sérieuses enquêtes depuis plus de 36 ans et notamment sur le secteur automobile. J.D. Power publie par exemple chaque année un classement d’envergure mondiale sur la fiabilité des marques en récoltant les défauts signalés par les propriétaires au cours du premier mois et demi d’utilisation. L’étude J.D. Power Initial Quality Study 2022 a été menée de février à mai 2022 auprès de 84.165 acheteurs lesquels ont dû répondre à une liste de 223 questions classées en 9 catégories, à savoir l’info divertissement, les fonctionnalités et les écrans la carrosserie, les systèmes d’aide à la conduite, l’habitacle, le groupe moto propulseur, les sièges, l’expérience de conduite et la climatisation.

Cette année, ce sondage a à nouveau eu lieu et il en ressort un bilan plus que préoccupant puisque 180 problèmes ont été détectés pour 100 automobiles, ce qui correspond à une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. Pire : c’est le plus mauvais score jamais relevé par une enquête J.D. Power ! Cette tendance va donc complètement à l’inverse de celle relevée ces dernières années et qui montrait une amélioration constante de la fiabilité des véhicules.

9 marques sur 33

Cette année, seules 9 marques sur les 33 incluses dans l’étude ont progressé en fiabilité. La question est évidemment de connaître les raisons de ce recul important. Selon J.D. Power, il semblerait que cette régression soit le fait de la pandémie et des problèmes d’approvisionnement qui auraient eu un impact négatif sur la qualité des voitures neuves. Tout aussi étonnant : cette contre-performance touche à la fois les voitures totalement neuves (donc jamais commercialisées encore) que les modèles qui étaient déjà en production et qui bénéficiaient donc pourtant d’une certaine expérience d’industrialisation. J.D. Power souligne toutefois que les modèles totalement nouveaux ont malgré tout été impactés par davantage de problèmes que les autres.

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La technologie aussi source de problèmes

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J.D. Power relève que les problèmes d’approvisionnement ne constituent pas l’unique source de problèmes des voitures neuves. En effet, la complexité technologique croissante explique aussi pourquoi les voitures rencontrent des soucis de fiabilité et en particulier les modèles premium qui sont toujours les premiers à inaugurer les innovations. J.D. Power chiffre même la différence entre voitures premium et grand public : 196 problèmes pour 100 voitures premium contre 175 pour 100 voitures « populaires ».

Selon l’organisme, ce phénomène est par ailleurs moins neuf ou inédit que celui lié à la pandémie et les problèmes dus aux technologies seraient en fait croissants depuis 2016, même si deux marques font exception dans ce tableau : Lexus et Genesis.

Parmi les problèmes les plus récurrents, il faut citer ceux liés au système d’info divertissement et qui touchent à la fois les logiciels tels que les connectiques USB ou les écrans tactiles. D’autres avaries sont aussi en hausse comme celles qui touchent les systèmes d’aide à la conduite. Enfin, du côté des motorisations, on constate que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables connaissent aussi plus de problèmes que les modèles à combustion du fait de leur complexité technologique plus élevée. Il y a toutefois encore une exception : Tesla connaît en moyenne moins de problèmes, probablement parce que le constructeur américain peut compter sur une expérience plus longue.

Au plus simple au mieux ?

Selon J.D. Power, les trois meilleures marques en matière de fiabilité sont toutes américaines et elles ne sont pas commercialisées chez nous. Il s’agit de Buick, Dodge et Chevrolet. Cette position est naturellement enviable, mais elle découle surtout de la simplicité de ces modèles qui recourent à beaucoup moins de technologie que chez les autres marques. Parmi les marques commercialisées sur le Vieux Continent, c’est Kia et Lexus qui arrivent en tête du classement (5e et 6e position). La première marque européenne est BMW (9e). Toyota qui est habituellement en tête du classement annuel (ou presque) apparaît en 14e position tandis que Mazda arrive en 15e position et Honda en 16e place.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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