Actualité

37% des étrangers ne paient pas leur amende de circulation

En Belgique, environ 900.000 automobilistes étrangers ont été condamnés à une amende au cours des deux dernières années. Parmi ce groupe, 37% n’ont pas payé l’amende, selon la Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad.

Écrit par Joris Bosseloo | 11/01/2021

La différence avec les non-payeurs détenteurs d’une carte d’identité belge est importante : parmi eux, “seulement” 7% ne paient pas leurs amendes de circulation. Le fait que les étrangers reçoivent l’amende dans leur propre langue depuis l’été de l’année dernière a amélioré la situation, mais malgré cette amélioration, l’État belge a perdu environ 29 millions d’euros.

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) souhaite une meilleure coopération européenne en matière de recouvrement des amendes de circulation. Si un étranger ne paie pas, un certificat est envoyé au gouvernement du pays de la personne ayant commis l’infraction afin que l’affaire puisse y être réglée. “Si cette coopération s’avère fructueuse, les autorités seront autorisées à suivre elles-mêmes les montants perçus.”

Publicité

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures