Brexit : Les usines du Royaume-Uni sont-elles toutes condamnées ?

Après les suppressions d’effectifs chez Jaguar Land Rover et les réductions de production chez Nissan, le secteur automobile britannique doit faire face à un nouveau coup dur : Honda vient d’annoncer la fermeture de son usine de Swindon d’ici deux ans. Le tout avec une toile de fond commune : la crainte de plus en plus palpable d’un Brexit sans accord.

Publié le 25 février 2019
Temps de lecture : 2 min

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Brexit : Les usines du Royaume-Uni sont-elles toutes condamnées ?

Officiellement, Honda se défend toutefois de tout lien de cause à effet avec la sortie de l’Union Européenne du Royaume Uni. Le constructeur annonce que ce sont « les changements sans précédents » qui affectent le secteur de l’automobile qui l’ont poussé à prendre cette décision. 3.500 emplois sont menacés. Bien que Katsushi Inoue, à la tête de Honda Europe, ait réaffirmé la volonté de la marque de conserver son siège européen en Grande-Bretagne, cette fermeture est un nouveau revers pour tout le microcosme automobile britannique.

Cette mauvaise nouvelle arrive en effet quelques semaines seulement après que Jaguar Land Rover ait annoncé la suppression de 4.500 postes pour pallier une demande de ses produits en berne. De son côté, Nissan annonçait début février que son futur SUV X-Trail ne serait plus fabriqué à Sunderland, plus grande usine automobile du pays, à cause des « incertitudes » persistantes entre Londres et Bruxelles.

Les autres constructeurs produisant sur place, Vauxhall et Toyota, semblent pour l’heure confiants. Le premier vient d’annoncer que son site de Luton assurerait toujours l’assemblage du Vauxhall/Opel Vivaro après le remplacement du modèle dans les prochains mois. Le second vient de lancer la production de la nouvelle génération de Toyota Corolla, ce qui devrait lui assurer un rendement important pour quelques années.

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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