Avec le confinement, les accidents de voiture avec dommages corporels ont fortement baissé. En mai dernier, Test-Achats notait une diminution de 68% et réclamait ainsi dès lors aux assureurs de rembourser une partie de la prime de cette année ou d’accorder une remise sur celle de l’an prochain à leurs assurés.
Exemples français et canadien
Ce fut effectivement le cas en France début avril où l’assureur Maif annonçait qu’il rembourserait environ 100 millions d’euros de primes d’assurance à ses clients. Ce qui représente un remboursement de 30 € par assuré. Au Canada aussi, l’assureur Desjardins a annoncé que les détenteurs d’une assurance auto recevraient 100 millions de dollars.
Attente belge
Mais du côté d’Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances en Belgique, selon les déclarations du mois de mai, on préférait temporiser et faire le bilan à la fin de l’année. Avec le déconfinement, Assuralia s’attend ainsi à ce que davantage de travailleurs prennent leur voiture plutôt que les transports en commun et qu’ils soient plus nombreux à partir en vacances en voiture plutôt qu’en avion. Ce qui augmenterait les risques.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Solution immédiate
En attendant de constater effectivement une évolution à la baisse de ces primes classiques, il est possible de souscrire à une assurance auto au kilomètre si l’on constate que l’on utilise moins sa voiture qu’avant. Selon la société d’assurance et le nombre de kilomètres parcourus par an, cela permet de bénéficier d’une prime d’assurance inférieure.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be