Concrètement, le dispositif « eCall » utilise une technologie d'appel d'urgence capable de prévenir (manuellement ou automatiquement) les secours. Ceux-ci recevront alors des données pour évaluer la gravité de l'accident et le type d'intervention à mettre en place. Comme infos, il y aura notamment la localisation de l'accident, le carburant utilisé et le nombre d’occupants à bord.
D’après plusieurs spécialistes, le dispositif « eCall » devrait permettre de baisser de 10 % le nombre annuel de tués sur les routes de l'Union Européenne, mais aussi de réduire la gravité des blessures de 10 à 15 % dans les 28 Etats membres. Pas mal ! Evidemment, le système a ses détracteurs. Ceux-ci craignent des abus en matière de confidentialité et de surveillance de masse.
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D’un point de vue pratique, enfin, le propriétaire d’un véhicule neuf ne devra se procurer qu’un abonnement SIM auprès d’un opérateur téléphonique pour profiter de ce dispositif. Le système « eCall » devrait logiquement être opérationnel dans tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers à partir du 31 mars 2018.
Et vous, que pensez-vous de ce dispositif « eCall » qui sera obligatoire en 2018 ?