La première voiture électrique de Seat a vu le jour en 1992. Le règlement du marathon imposait que le véhicule précédant les coureurs ne rejette aucune émission. Seat a alors décidé de tirer parti de la Toledo qu’elle venait de lancer pour mettre au point une version 100 % électrique.
Un peu plus de 3 mois plus tard, la voiture était prête. Pour Thomas Kurz, l’ingénieur du groupe qui a participé à la conversion électrique de la Toledo, ce fut une véritable réussite : “À cette époque, construire une voiture électrique était totalement nouveau et c’était donc très excitant. Cela a été une telle innovation que, quand nous l’avons terminée, nous avons d’abord dû l’immatriculer en Allemagne parce que nous ne savions pas comment immatriculer une voiture électrique en Espagne.”
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Le principal objectif était de garantir que les 500 kilos de batteries seraient capables de tenir tout le marathon, soit un peu plus de 42 kilomètres au total. Il y a près de 30 ans, 16 kW (22 ch) du moteur se sont montrés largement suffisants pour réaliser la mission qui était confiée à cette Toledo pas comme les autres.
La voiture devait tenir la cadence du marathon, qui ne dépassait pas les 30 km/h. Aujourd’hui, la Seat Toledo électrique de 1992 fait partie de la collection de véhicules historiques de Seat. Elle a été rénovée et est en parfait état de marche.
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