Etablie en 2017 par l’Union Européenne suite au scandale des émissions truquées du groupe Volkswagen, la norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) se veut plus réaliste que l’ancien système NEDC qui utilisait des critères éloignés de la réalité (accélérations très faibles, moyenne de 33 km/h, etc.).
Si depuis 2018, la norme WLTP est utilisée couramment dans notre pays, la NEDC est néanmoins toujours en vigueur. Pour 2021, un choix définitif aurait normalement dû être rendu mais l’absence de gouvernement et la crise de la Covid-19 ont fait qu’aucune décision n’a été prise !
Du coup, la norme NEDC continue son petit bonhomme de chemin et c’est la pagaille administrative. La DIV accepte encore que les normes de pollution indiquées sur le certificat d’immatriculation soient données selon le système de calcul NEDC. Le passage d’une norme à l’autre a de lourdes conséquences sur le calcul de l’ATN (avantage toute nature) pour les voitures de société car les chiffres NEDC sont en faveur du consommateur par rapport aux WLTP. En attendant, l’administration belge est dans le flou le plus total et les constructeurs ont bien du mal à s’adapter aux « spécificités » du petit marché belge.
Source : RTL
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be