“Il y a tellement d’énergie nucléaire produite que nous avons été obligés d’éteindre les éoliennes, alors que les énergies renouvelables devraient simplement être prioritaires”, a déclaré Mark Van Hamme, porte-parole d’Eneco.
Prix de l’électricité négatifs
Le fait que le parc éolien ait été presque entièrement mis en veilleuse est lié à l’offre excédentaire d’électricité, provenant du soleil, du vent et surtout des centrales nucléaires. Il en résulte des prix de l’électricité négatifs : le lendemain, même -50 euros/Mwh.
Le monde à l’envers
Le ministre de l’énergie, Tinne Van der Straeten (Groen), n’est absolument pas satisfait de la décision d’arrêter les éoliennes. “Les éteindre quand le vent souffle, c’est le monde à l’envers”. Selon elle, un système de soutien aux investisseurs pour permettre la sortie du nucléaire est nécessaire. “Un tel système de gestion de la relation client offre une certaine flexibilité, ce qui signifie que vous pouvez activer ou désactiver certaines installations (comme les centrales à gaz) en fonction des besoins. Ce n’est pas possible avec les centrales nucléaires”.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Source : De Morgen
Lire aussi : Tous les Belges en voiture électrique ? Impossible…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be