Un groupe de 5 députés CD&V a déposé un projet de loi visant à obliger fiscalement les entreprises et salariés à n’utiliser que des véhicules zéro-émission en tant que véhicule de société dès 2023. Dans le cas contraire, l’employeur verrait ses cotisations de sécurité sociales multipliées, tandis que l’employé paierait « jusqu’à quatre fois plus d’impôts » selon Traxio, Febiac et Renta (Fédération des loueurs), qui montent au créneau contre cette proposition.
Les trois entités dénoncent « une proposition hâtive et irréfléchie, qui ne tient pas compte de la situation technique et financière actuelle en matière d’électromobilité. […] La réalité est qu’aujourd’hui, pour la plupart des profils d’utilisateurs, ces véhicules ont encore un prix de revient bien supérieur à celui des motorisations conventionnelles ».
Toutes trois rappellent en outre que « seulement 11% des voitures particulières circulant sur nos routes sont des voitures de société utilisées à des fins privées. Les effets sur l’environnement et le climat sont donc limités, puisque 89% du parc automobile n’est pas visé par ces mesures ».
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