Pas de permis à points en Belgique

Le ministre fédéral de la mobilité François Bellot a enterré l’idée du permis à points en Belgique à la suite d’une étude indépendante qui chiffre sa mise en place à 8 millions d’euros par an.

Publié le 7 mai 2018
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Pas de permis à points en Belgique

Menée par l’institut VIAS (ex Institut Belge pour la Sécurité Routière), l’étude estime les frais de mise en fonction du permis à points à quelque 5 millions d’euros, notamment pour adapter les systèmes informatiques nécessaires au contrôle. Les coûts annuels de fonctionnement avoisineraient ensuite les 8 millions d’euros (7,8 millions).

Pour être efficace, le permis à points nécessiterait également la mise en place de plus de contrôles, pas seulement de vitesse, mais aussi en matière de sécurité routière : alcoolémie, téléphone au volant, port de la ceinture… Ce qui nécessiterait plus de personnel sur le terrain.

Le ministre Bellot a donc choisi de ne pas porter plus en avant le permis à point dans notre pays ; préférant miser sur la continuité des mesures mises en places (en matière de récidive notamment) qui entreront en vigueur en juillet prochain.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.