Pour ou contre la taxe au kilomètre ?

Entré en phase de test en février dernier, le projet de taxation au kilomètre des véhicules avait soulevé de vives critiques dans le chef des automobilistes de tout le royaume. L’idée est de taxer les véhicules non plus en fonction de leur cylindrée et de leur puissance comme actuellement, mais en fonction du type de route empruntée et du moment de la journée. Cela, avec des tarifs variables compris entre 0,025 et 0,065€. De quoi faire rapidement monter la facture des «gros» rouleurs.

Publié le 5 août 2014
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Pour ou contre la taxe au kilomètre ?

Le but est évidemment de désengorger les routes aux heures de pointe, soit en favorisant les déplacements en horaire décalé, soit en incitant à l’usage des transports en commun. De la première phase de test menée sur 1.200 conducteurs sélectionnés, il ressort que ceux-ci ont légèrement réduit l’usage de leur véhicule, permettant une réduction théorique de 5,5% du trafic, et jusqu’à 8% en zone urbaine. Est-ce suffisant pour justifier une mise en application d’une telle mesure ? Pas nécessairement, car pour la Febiac (Fédération Belge de l’Industrie, de l’Automobile et du Cycle) notamment, l’échantillon était trop restreint et pas suffisamment représentatif.

Pour rappel, le conducteur belge moyen parcourt 17.824 kilomètre par an. Avec les tarifs de taxation proposés, cela correspondrait à une taxe annuelle de quelque 1.000 euros.

Et vous, êtes-vous pour ou contre l’application de la taxe au kilomètre ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.