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Pour ou contre la taxe au kilomètre ?

Entré en phase de test en février dernier, le projet de taxation au kilomètre des véhicules avait soulevé de vives critiques dans le chef des automobilistes de tout le royaume. L’idée est de taxer les véhicules non plus en fonction de leur cylindrée et de leur puissance comme actuellement, mais en fonction du type de route empruntée et du moment de la journée. Cela, avec des tarifs variables compris entre 0,025 et 0,065€. De quoi faire rapidement monter la facture des «gros» rouleurs.

| Publié le 5 août 2014 | Temps de lecture : 2 min

Le but est évidemment de désengorger les routes aux heures de pointe, soit en favorisant les déplacements en horaire décalé, soit en incitant à l’usage des transports en commun. De la première phase de test menée sur 1.200 conducteurs sélectionnés, il ressort que ceux-ci ont légèrement réduit l’usage de leur véhicule, permettant une réduction théorique de 5,5% du trafic, et jusqu’à 8% en zone urbaine. Est-ce suffisant pour justifier une mise en application d’une telle mesure ? Pas nécessairement, car pour la Febiac (Fédération Belge de l’Industrie, de l’Automobile et du Cycle) notamment, l’échantillon était trop restreint et pas suffisamment représentatif.

Pour rappel, le conducteur belge moyen parcourt 17.824 kilomètre par an. Avec les tarifs de taxation proposés, cela correspondrait à une taxe annuelle de quelque 1.000 euros.

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Et vous, êtes-vous pour ou contre l’application de la taxe au kilomètre ?

Quel sera votre prochain véhicule ?

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