Impossible d’évoquer ici tous les véhicules Seat mis à l’honneur dans le cadre de cet anniversaire. Aussi en avons-nous arbitrairement sélectionné quelques-uns, comme la Marbella pick-up, jamais produite en série, dont la particularité résidait dans le simple grillage séparant la benne de l’habitacle. La Marbella était la version la version Seat de la Fiat Panda de première génération. Pendant longtemps en effet (des débuts jusqu’à l’intégration de la marque au groupe Volkswagen), les Seat n’étaient rien d’autres que des Fiat rebadgées et plus ou moins modifiées.
La Marbella se démarquait de la Panda par sa face avant spécifique (et aux proportions moins heureuses) et par son essieu arrière suspendu par d’antiques ressorts à lames, alors que l’essieu rigide de la Panda faisait appel à des ressorts hélicoïdaux. La Marbella se rattrapait en étant encore moins chère que la Panda. La première Seat a posséder une robe spécifique a été l’Ibiza première du nom, dont les lignes, étaient dues à ItalDesign, la société de Giorgetto Giugiaro. Cette voiture a été un vrai succès commercial, y compris chez nous. Déjà élégante et bien proportionnée en version de série, l’Ibiza l’est davantage encore en version cabriolet dépourvue d’arceau.
Quel dommage que cette réalisation n’est pas trouvé le chemin de la série! Sur base de la première Ibiza toujours, Seat a réalisé en 1986 un cadeau pour les 18 ans de l’actuel roi d’Espagne Felipe VI. Cette Ibiza Rey conçue sur mesure possédait les spécifications techniques de l’Ibiza SXI, la version qui devait entrer en production 2 ans plus tard: moteur à injection de 100 ch et système de freinage à double circuit en X avec disques ventilés, volant spécial, sièges Recaro et climatisation. Il s’agit du modèle le plus exclusif de la Seat Ibiza de première génération, produite à plus d’un million d’exemplaires, reconnaissable à sa peinture dorée et à ses ailes arrière élargies. Dans un style très différent, nous avons enfin épinglé la Seat Ateca “Mattracks”, conçue pour une présentation médiatique en 2017, à l’occasion de la Seat Ateca Snow Experience. Les roues d’un Ateca 2.0 TDI 190 ch 4Drive ont été remplacées par un kit de chenilles à neige Mattracks. Surélevé et hyper-élargi, son habitat naturel est la neige, mais il a également été homologué pour rouler sur route!
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