Concrètement, Solar Roadways se présente comme un assemblage de dalles hexagonales de 55 kg. Ces dalles sont constituées d’un support en plastique recyclé et recouvertes de plaques de verre. Elles ont été testées en laboratoire pour résister aux chocs et à des poids de plus de 100 tonnes. Ces dalles se dotent aussi d’une surface de verre qui reproduit la texture de l’asphalte pour éviter les dérapages.
Par ailleurs, la dalle contient des capteurs solaires sur 69 % de sa superficie (pour l’instant), mais intègre aussi un système de dégivrage similaire à celui des vitres arrière de voitures, et des LED destinées à afficher messages et signalisation au sol. Chaque dalle contient aussi un microprocesseur qui lui permet de communiquer avec ses six voisines. L’ensemble fonctionne donc en réseau, avec l’objectif de déclencher des alertes en cas de dysfonctionnement (ou de vol) d’une dalle.
L’ingénieur compte désormais passer à la phase de production de ce système. Pour y arriver, il a besoin de lever un million de dollars via le principe du « crowdfunding », qui permet à chacun de faire un don pour financer le développement. La récolte des fonds se clôturera le 20 juin.
Pour plus d’infos : https://www.indiegogo.com/projects/solar-roadways#home
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