Voiture ou chauffage : Lequel pollue le plus ?

Après quelques semaines de déconfinement, nous sommes en droit de nous interroger : le retour plus important des voitures et camions sur les routes contribue-t-il vraiment a une augmentation de la pollution ? N’oublie-t-on pas trop souvent de citer le chauffage et l’agriculture dans la balance ? Eléments de réponse…

Publié le 9 juillet 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Voiture ou chauffage : Lequel pollue le plus ?

Vaste débat : la voiture pollue-t-elle davantage que le chauffage ? Tout dépend de quelles émissions nocives on parle car les émissions de CO2 ont un impact sur le réchauffement climatique, tandis que les particules fines ont un impact sur notre système respiratoire.

Le trafic routier pas seul en faute

D’un côté, nous avons tous observé les cartes du monde qui sont passées du rouge au blanc (ou du moins, à l’orange) en matière de pollution durant le confinement. Mais d’un autre côté, comme l’expliquait très bien le directeur de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, Loïc Delhuvenne, à la VRT, « La diminution du trafic routier n’a pas compensé l’augmentation liée au chauffage résidentiel et au maintien des activités agricoles et industrielles. Conjugué à une météorologie printanière, cela a été favorable à l’augmentation de la pollution aux particules fines. » Tentons d’y voir plus clair à travers quelques chiffres.

Chacun ses torts

Selon l’IPCC (Intergovernemental Panel on Climate Change), le transport routier est responsable pour 14% des émissions globales alors que l’électricité et le chauffage représentent 25% des émissions, sans parler des bâtiments (6%) et de l’agriculture (24%). Ces chiffres ont récemment été repris par l’ONU. Citons d’autres chiffres, français cette fois : l’automobile serait responsable de 15% d’émissions de particules fines contre 27% pour le chauffage et 31% pour l’agriculture. Rappelons que toute voiture récente est équipée de filtres à particules, qu’elle carbure au diesel ou à l’essence. Mais là où l’auto fait moins bien, c’est du côté des émissions de CO2 : 38% contre 23% pour le chauffage.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En résumé, la conclusion est la suivante : il y a du progrès à faire, autant du côté automobile que du côté des moyens de se chauffer, isolation des bâtiments comprise. Ceci n’est pas neuf mais à notre humble avis, il paraît trop simpliste de trancher la question « Voiture ou chauffage : lequel pollue le plus ? ». Nous vous laissons le soin d’interpréter les chiffres exposés plus haut.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.