Laisser tourner son moteur à l’arrêt passible de fortes amendes

Par temps froid, la tentation est grande de laisser tourner son moteur. Mais cette pratique est en fait interdite et passible d’une forte amende, spécialement dans cette région du pays.

Publié le 17 janvier 2024
Temps de lecture : 3 min

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Laisser tourner son moteur à l’arrêt passible de fortes amendes

Par temps froid, la tentation est grande de laisser tourner son moteur lorsque la voiture est à l’arrêt afin de continuer à profiter du chauffage ou des sièges chauffants sans ruiner la batterie. Et cette pratique existe aussi lorsque le cagnard se déchaîne pour profiter de l’air climatisé.

Au cœur de l’hiver, nombreux sont les automobilistes qui allument aussi leur moteur lorsqu’ils dégivrent leur automobile, ce qui prend vite plusieurs minutes. Sauf que cette pratique est interdite, à la fois sur tout le territoire belge, mais aussi dans d’autres pays européens. Mieux vaut le savoir.

Des amendes à la clé

Cette législation est toutefois relativement récente, surtout en Wallonie où cette pratique est interdite depuis 2019 seulement. Cela dit, elle existe aussi en Flandre où laisser chauffer son moteur à l’arrêt est une infraction de première classe. Les deux régions sont compétentes pour infliger des amendes, mais dont les montants sont différents : il en coûtera en effet 68,02 euros en Flandre, mais… 130 euros en Wallonie ! Pourquoi cette différence ? Parce qu’en Wallonie, laisser tourner son moteur à l’arrêt constitue non seulement une infraction de la circulation, mais aussi une violation de la législation environnementale.

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Il faut en outre rappeler que faire tourner son moteur à l’arrêt le matin pour dégivrer son véhicule est plutôt nocif pour la mécanique : en effet, l’huile moteur va mettre beaucoup plus de temps pour arriver à température, ce qui signifie que les contraintes sur les pièces mobiles vont être supérieures tout comme l’usure. Le conseil est donc de démarrer le plus rapidement possible pour accélérer la montée en température et par la même occasion réduire la pollution, car les catalyseurs (essence), filtres DeNox (Diesel) ou à particules nécessitent aussi d’arriver à une certaine température pour être opérationnels.

Quels autres pays ?

D’autres pays appliquent la même interdiction. C’est le cas de l’Allemagne où l’amende se chiffre à 80 euros, sauf si la pratique est nécessaire dans le cadre d’un souci technique. En Suisse, il faudra compter 60 francs, c’est-à-dire environ 63 euros. En Italie, l’amende est plus salée encore et elle peut être comprise entre 223 et 445 euros avec de potentielles sanctions supplémentaires comprises entre 42 et 173 euros.

Idem en France ou laisser tourner son moteur peut coûter de 90 à 750 euros, mais seulement lorsqu’on attend une personne. Elle ne s’appliquera pas en cas de dégivrage. Mais c’est certainement en Autriche que la sanction peut être la plus dissuasive puisque les amendes peuvent légalement monter jusqu’à 10.000 euros. Dans la pratique toutefois, celle-ci dépasse rarement la fourchette de 75 à 150 euros, ce qui est déjà douloureux…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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