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Conduire en hiver : comment savoir quand le moteur est chaud ?

L’hiver est une période rude pour les mécaniques. Il y a donc lieu de la ménager et de n’utiliser son plein potentiel que lorsque le moteur est suffisamment chaud. Mais comment savoir lorsque c’est le cas ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 23 janv. 2024 | Temps de lecture : 6 min

Démarrer au chaud et prendre soin de son moteur en hiver : voilà une préoccupation que tous les automobilistes devraient avoir à l’esprit pendant la saison froide. Il est important que le moteur évolue dans sa bonne tranche de température, mais quand est-ce exactement le cas ? Car la jauge de température n’indique pas réellement que le moteur est arrivé à température. Voici quelques conseils.

Tout d’abord, il faut réinsister sur un point (car de nombreuses réactions sont arrivées dans la boîte mail de Gocar) : faire chauffer son moteur au ralenti est une mauvaise idée. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est interdit et passible d’une amende, comme nous l’écrivions récemment. Ensuite, parce que c’est contre-productif sur le plan mécanique.

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D’une part parce qu’il est meilleur pour les pièces mécaniques comme pour les organes de dépollution d’arriver rapidement à température. Il vaut donc mieux rouler que laisser tourner son moteur à l’arrêt avec une huile qui va chauffer trop lentement alors que les pistons font déjà plus de 100 allers-retours par seconde. Faire tourner son moteur à l’arrêt accroît les frottements et donc l’usure. D’autre part, c’est aussi contre-productif d’un point de vue économique, car faire chauffer son moteur entre cinq et dix minutes tous les jours pendant les mois de la saison froide équivaut à dépenser un plein de carburant sans parcourir le moindre kilomètre. Mais après tout, c’est l’automobiliste qui paie à la fin. Si bon lui semble…

Quand le moteur est-il à température ?

Une fois en route, il est important aussi de ménager la mécanique jusqu’au moment où celle-ci atteint sa température optimale de fonctionnement. Accélérer fort trop tôt peut entraîner aussi une usure prématurée, mais aussi parfois des casses qui seront forcément très onéreuses. La jauge qui équipe la plupart des automobiles peut atteindre 90 degrés au bout de cinq minutes, mais elle ne renseigne nullement de la température de l’huile moteur, mais uniquement celle du liquide de refroidissement. Ce qui est très différent. Or, c’est la température d’huile qui importe le plus puisque c’est ce liquide qui évite les frictions entre les pièces mobiles. Rares sont toutefois les automobiles qui offrent un indicateur de température de l’huile moteur ou une jauge de pression d’huile.

Motor oil

Globalement, il faut savoir qu’il faut au moins 15 minutes de roulage pour que l’huile moteur arrive à sa température idéale (entre 90 et 100 degrés environ). Et quand on dit rouler, il ne s’agit évidemment pas de rouler dans des embouteillages. Au plus la voiture est sportive ou puissante, au plus cela prendra du temps, car celles-là sont souvent dotées de réservoirs d’huile plus grands. Pour les moteurs Diesel, cela peut aussi être plus long, car le moteur tourne à un régime inférieur par rapport à un essence.

Accélérer fort alors que le moteur est encore froid est problématique. Car l’huile est alors trop épaisse et elle ne joue pas correctement son rôle de lubrifiant. En outre, une forte accélération peut aussi entraîner une dilatation trop rapide de certaines pièces fixes ou mobiles, ce qui peut entraîner des casses ou des fêlures dans le carter moteur (le réceptacle de l’huile). Qui veux voyager loin ménage sa monture dit l’adage. Appliquons-le !

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