Il nous arrive à tous d’être coincés devant un feu lorsque celui-ci passe à l’orange. La tentation est dès lors grande de mettre un petit coup de gaz pour franchir l’intersection et de passer avant que le feu vire au rouge. Or, tout comme passer lorsque le feu est rouge, franchir le portique lorsque c’est la couleur orange qui est affichée reste interdit et passible d’une amende.
En 2022, les forces de l’ordre ont ainsi verbalisé 84.497 automobilistes (soit 230 PV par jour !), un chiffre qui combine les couleurs orange et rouge. Mais il n’empêche, le fait de passer au feu orange est donc bien verbalisé.
Une amende de 116 euros
Et le tarif pour ce type d’infraction n’est pas des plus tendres puisqu’il en coûtera 116 euros au contrevenant, et ce sans les frais administratifs. Mais qui inflige ces amendes ? Ce sont principalement des policiers qui constatent un flagrant délit, car les caméras se préoccupent plutôt de ceux qui brûlent les feux rouges, reconnaissent les autorités interrogées par Sud Presse.
En outre, il faut signaler que la situation est malgré tout analysée par les verbalisants. En effet, l’infraction ne sera pas retenue si, par exemple, l’automobiliste ne peut pas s’arrêter dans ces circonstances de sécurité optimales. Pas question évidemment pour le conducteur de s’arrêter en urgence en plein milieu du carrefour. Par contre, s’il y a intention et que le feu orange est déjà « bien mûr » comme on dit, alors le risque de verbalisation est quasiment inéluctable et si jamais le feu passe au rouge, alors l’infraction passe au 3e degré et l’amende à… 174 euros hors frais administratifs ! Et on n’a pas encore parlé des jeunes conducteurs (moins de 2 ans) pour lesquels les sanctions peuvent être encore plus lourdes (retrait de permis de 8 jours à 5 ans).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les automobilistes pas seuls
On fustige souvent les automobilistes. Mais ils ne sont pas les seuls à parfois ignorer la signalisation. En effet, ces règles du Code de la route s’appliquent aussi aux piétons et aux cyclistes qui, trop souvent, pensent que ce n’est pas le cas. L’an dernier, les forces de l’ordre ont verbalisé en Belgique 2.246 cyclistes qui franchissaient un feu rouge et même 1.141 piétons. Il faut signaler que ces amendes ont été surtout infligées en Flandre et à Bruxelles où la densité de l’urbanisation est supérieure à celle de la Wallonie. Et ce n’est pas parce qu’on est un usager faible que les amendes sont moins salées : pour ceux aussi, c’est 174 euros hors frais administratifs !
Les sinistres suite au franchissement d’un feu restent trop nombreux et ils entraînent de trop nombreuses victimes. Selon l’AWSR, 95% des automobilistes accidentés après avoir franchi un feu de manière inopportune s’en sortent indemnes ou légèrement blessés. Mais ce taux diminue vite en fonction de l’usager : il tombe à 80% pour les cyclistes et à 73% pour les piétons.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be