Ces pneus hiver seront bientôt interdits en Allemagne

L’Allemagne met en place de nouvelles règles de circulation à partir de 2024, notamment pour ce qui concerne les pneus hiver. Désormais, il faudra faire très attention au marquage du pneu. Ceux qui portent le mauvais logo exposeront à de sérieuses amendes.

Publié le 12 décembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Ces pneus hiver seront bientôt interdits en Allemagne

Avec des hivers de plus en plus chauds, les automobilistes européens abandonnent de plus en plus les pneus hiver au profit de pneus 4 saisons. Quand c’est le cas. Car nombreux sont ceux qui se contentent de leurs pneus été toute l’année. Cela dit, dans certains pays d’Europe, les pneus hiver sont parfois obligatoires. C’est le cas en Autriche par exemple, mais aussi en Allemagne lorsque les conditions de circulation sont effectivement hivernales, c’est-à-dire lorsque la route est recouverte de neige ou de verglas.

Cela dit, en Allemagne aussi, les automobilistes optent de plus en plus pour des pneus 4 saisons qui semblent suffisants pour affronter la météo hivernale. Une bonne idée ? Pas forcément. Car dès le 1er octobre 2024, l’Allemagne modifie le Code de la route et notamment plusieurs paragraphes relatifs aux pneus hiver et 4 saisons.

M+S

Jusqu’ici en effet, étaient considérés comme des pneus hiver ou 4 saisons, les pneus marqués M+S, ce qui signifie Mud + Snow. Il s’agit d’une vieille législation et qui désigne en fait des pneus dont la bande de roulement est plus lamellisée (comprenez plus découpée), mais dont la gomme ne présente en fait aucun additif (silice, etc.) qui permet de conserver l’adhérence par temps froid. De même, ces pneus sont dépourvus de « sipes » ou de lamelles destinées à accrocher la neige par un effet mécanique.

Dès octobre 2024, seul le symbole alpin sera accepté – il est aussi connu sous le nom de « Three Peak Mountain Snow Flake » ou 3PMSF, c’est-à-dire un symbole qui représente une montagne avec un flocon gravé dessus. C’est en fait ce marquage qui garantit les performances minimales d’un pneu hiver ou 4 saisons dans des conditions extrêmes : une traction, un freinage et un maintien en virage corrects.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

MS1

Changer de pneus

Introduit en 2018, le sigle 3PMSF a été adopté par tous les manufacturiers sérieux de pneus hiver ou 4 saisons. Mais ce n’est pas le cas de tous, notamment chez des marques plus exotiques qui se contentent encore du logo M+S qui, comme on l’a vu, n’est pas adapté à une conduite sur neige ou verglas. Vous disposez des deux logos sur vos pneus ? Alors, pas de problème. En revanche, s’il manque le logo 3PMSF, vos pneus sont des pneus été et ils seront donc interdits d’utilisation en Allemagne avec des conditions hivernales.

Il faut rappeler d’une part l’apport en sécurité des pneus hiver ou 4 saisons lorsque les conditions météorologiques se dégradent. Mais aussi, le fait que la police allemande inflige des amendes en cas de non-respect de la loi. En cas d’infraction, il vous en coûtera 60 euros, un montant qui peut grimper à 80 euros si vous gênez d’autres usagers (par exemple en bloquant une route). Et ce n’est pas tout : elle sera de 100 euros si on considère que vous représentez un danger imminent et à 120 euros en cas d’accident. Et ce sera toujours celui qui est mal équipé qui sera reconnu en tort.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.