En Wallonie, la fin de l’itinérance des têtes pour les boîtiers radars fixes

Nouveauté pour les boîtiers des radars fixes en Wallonie : désormais, les forces de l’ordre ne déplaceront plus les têtes d’un boîtier à l’autre sur les autoroutes régionales. Ce qui signifie que 14 sites resteront actifs sur la trentaine de boîtiers installés.

Publié le 24 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

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En Wallonie, la fin de l’itinérance des têtes pour les boîtiers radars fixes

Depuis quelques mois, les autorités ne jurent que par les nouvelles technologies de contrôle des automobilistes : radars-tronçons, Lidars, caméra ANPR, ces dispositifs nous traquent quotidiennement sur les routes, au point qu’on en a presque oublié les radars fixes, installés il y a maintenant une bonne vingtaine d’années et qui sont toujours en activité, notamment sur les autoroutes du sud du pays.

Cela dit, ceux-ci fonctionnent moins que précédemment. En Wallonie par exemple, les chiffres communiqués par la police fédérale indiquent que seulement 2.606 excès de vitesse ont été recensés en Wallonie en 2022, contre 25.070 en 2019 et 41.817 en 2010

Itinérance

Curiosité par rapport à la France pour les radars fixes belges, la police a toujours disposé de moins de têtes (flash et appareil photo) que de boîtiers. Une réalité qui imposait de transférer d’un boîtier à l’autre ces fameuses têtes. Et les concernant, la Région a pris de nouvelles dispositions en décidant de réactiver certains boîtiers, mais en supprimant le principe d’itinérance des têtes. Concrètement, sur les autoroutes qui dépendent de la région, les têtes ne tourneront plus entre les 33 boîtiers et elles éliront domicile dans l’un des 14 boîtiers fixes sélectionnés.

Cela signifie qu’une partie des radars fixes des autoroutes wallonnes resteront donc actifs 24h/24 et sans autre marge que la marge technique d’erreur fixée à 6% pour les vitesses supérieures à 100 km/h. La tolérance est naturellement aussi resserrée comme annoncé précédemment afin d’éviter toute impunité, comme partout ailleurs sur le territoire. Plus surprenant : même sur des portions surveillées par des radars-tronçons, il pourra aussi y avoir un radar fixe, un choix assumé par les autorités, notamment vis-à-vis des conducteurs qui connaissent le principe des radars tronçons qui fonctionnent sur la totalité de la zone et ne peuvent donc identifier ou verbaliser les conducteurs qui empruntent l’autoroute après le portique d’entrée et qui savent très bien qu’ils ne seront pas inquiétés par le dispositif. Le maintien des boîtiers fixes est destiné à les dissuader.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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