Les Américains sont souvent innovants en matière de technologies. Et c’est manifestement aussi le cas pour la traque des automobilistes indélicats. En effet, depuis un an, les transports publics de la ville de New York ne servent plus qu’à transporter des passagers, mais aussi à verbaliser les conducteurs qui utilisent les voies réservées aux bus.
Le principe est plutôt simple : les bus sont pourvus de caméras spécifiques qui filment les voies réservées et donc les voitures qui les emprunteraient sans autorisation. La suite est ensuite entièrement automatisée et une amende est envoyée au conducteur fautif. Autant dire qu’avec pareil dispositif dans nos villes, les caisses de l’État se rempliraient rapidement…
1.000 caméras et d’autres infractions
Cela dit, les autorités américaines entendent aller plus loin et exploiter encore mieux ce dispositif. En effet, si jusqu’ici ce filet à automobilistes s’articulait autour de 450 caméras, il pourra s’appuyer sur plus de 1.000 yeux artificiels d’ici 2024. Objectif ? Pouvoir identifier d’autres infractions, comme les stationnements gênants, les conducteurs qui empiètent sur les pistes cyclables ou qui s’arrêtent sur les passages cloutés. Et les autorités américaines sont déterminées, car les tarifs des amendes sont déjà connus : de 50 et jusqu’à 250 dollars en cas de récidive ou de cumul. Quelle anticipation !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cette évolution est vue comme une opportunité par les autorités New-Yorkaise. En effet, au départ, ces caméras étaient destinées à discipliner les automobilistes afin que les bus n’accumulent pas trop de retard dans cette mégapole où il reste difficile de se déplacer par la route. Les fonctions supplémentaires annoncées aujourd’hui permettront donc d’optimiser les revenus de la ville… C’est évidemment très bien pour eux, mais ça signifie aussi pour les automobilistes que les nouveaux moyens de traque et de répression vont continuer à se déployer.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be