Les amendes routières ne concernent pas que les Belges. En effet, chaque année, des centaines de milliers de PV sont aussi dressés à l’encontre de conducteurs étrangers dont la majorité provient évidemment des autres pays de l’Union européenne. Oui, mais voilà, jusqu’ici, la police restait relativement frileuse à envoyer ces amendes routières, car, ce n’est un secret pour personne, peu d’entre elles sont honorées.
Selon la police toutefois, cette époque serait révolue et les contrevenants étrangers n’auraient qu’à bien se tenir. En effet, alors qu’en 2020, les forces de l’ordre avaient verbalisé 427.000 étrangers, ce chiffre est passé à 560.000 en 2021, soit une augmentation de 30%.
Mieux encore en 2022
En 2022, la police démontre une nouvelle fois sa volonté de pourchasser les contrevenants étrangers puisque, rien que pour le premier semestre 2022, ce sont déjà 540.000 amendes qui ont été envoyées dans les autres pays de l’Union (essentiellement). Selon les journaux de Mediahuis, cela représente près de 3.000 amendes quotidiennes, contre 1.500 l’an dernier.
C’est le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) qui a communiqué à la demande de la députée Wouter Raskin (N-VA) attribue cette augmentation à l’attention accrue portée à une meilleure sécurité routière dans le pays.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
On veut bien le croire et on se doute d’ailleurs que ce nombre de verbalisations en hausse est probablement aussi dû à la multiplication des radars tronçons qui, pour les étrangers qui roulent sans l’assistance d’un boîtier ou d’une application ad hoc, peuvent difficilement être débusqués. En outre, les conducteurs se doutent aussi rarement que la mesure de la vitesse moyenne est aussi parfois effectuée sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Plus de paiements aussi
L’autre bonne nouvelle, toujours selon le ministre de la Justice, le paiement effectif des amendes serait aussi en hausse. On peut dire qu’il s’agit d’une avancée majeure, car souvent, celles-ci n’étaient pas honorées, les poursuites dans les pays d’origine étant aléatoires. Cela dit, depuis plusieurs mois, voire années dans certains cas, les accords entre les pays se multiplient pour à la fois envoyer ces amendes aux conducteurs, mais aussi récupérer l’argent dû.
Ainsi, en Belgique, sur le million et demi de perceptions immédiates envoyées par la police en 2020, 2021 et au premier semestre 2022, la moitié (52%) aurait été payée rapidement. Il y a probablement encore des efforts à faire, mais la police est clairement sur la bonne voie.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be