Les amendes de stationnement rapportent des millions, mais ça n’améliore pas les routes

Selon Touring, les communes belges récoltent des millions d’euros chaque année grâce aux amendes de stationnement. Problème : cet argent n’est absolument pas réinvesti dans la réfection du réseau routier qui en aurait pourtant bien besoin…

Publié le 24 avril 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Les amendes de stationnement rapportent des millions, mais ça n’améliore pas les routes

Chaque année, les automobilistes sont flashés massivement sur les routes belges. Le nombre d’amendes émises est de plus en plus important au fil des ans, ce qui s’explique par la multiplication des systèmes de contrôle de la vitesse, dont les radars-tronçons, mais aussi les systèmes automatisés de contrôle des redevances des parkings comme les scan-cars. Ces amendes de stationnement sont nombreuses et, bien que cette collecte soit de manière de plus en plus large confiée à des sociétés privées, elle continue de rapporter des millions d’euros chaque année aux communes de Flandre, de Wallonie et de la région bruxelloise.

Selon le journal La Libre Belgique, les scan-cars participent d’ailleurs grandement aux revenus des communes. Leur rentabilité n’est en effet plus à prouver, même si celles-ci commettent encore de nombreuses erreurs de jugement. Mais il n’empêche, à Bruxelles, les revenus pour les 10 communes qui utilisaient des scan-cars en 2021 sont passés de 22,72 millions d’euros à 24,95 millions d’euros en 2022 (gestion par parking.brussels), ce qui explique que les communes sont désormais 12 à avoir délégué ce contrôle

Selon La Libre, les gains sont variables : 2,08 millions d’euros pour Anderlecht, mais seulement 402.000 euros pour Berchem, 719.960 euros pour Evere, 1,32 million pour Forest, 330.000 euros pour Ganshoren, 6,29 millions pour Ixelles, 1,38 million pour Jette, 360.000 euros pour Koekelberg, 2,01 millions pour Molenbeek et encore 6,32 millions pour Schaerbeek.

Ailleurs aussi

Bien entendu, les communes flamandes et wallonnes délèguent aussi le contrôle des redevances de parking à des sociétés privées, ce qui permet naturellement d’économiser en partie sur les frais de personnel et le traitement administratif. Résultats : en 2022, Liège a engrangé 12,2 millions d’euros et Anvers 11 millions d’euros (et même 13,5 millions d’euros pour cette dernière en 2023).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

infraction01

Cela dit, cette récolte d’argent en fait bondir plusieurs. Et notamment Touring qui s’insurge, car ces fonds ne sont absolument pas réinvestis dans le réseau routier ou les infrastructures de mobilité qui en ont pourtant cruellement besoin. Pour l’organisme, il faut donc que cela change.

Touring explique en effet que l’argent en provenance des redevances impayées pour le stationnement est versé dans un pot commun dont les fonds sont alloués à des postes budgétaires qui n’ont rien à voir avec la mobilité : école, culture, infrastructures sportives, environnement, etc.

100% à utiliser pour le réseau

Pour Touring, cette situation est intolérable et il est nécessaire que 100% des revenus générés par les amendes de stationnement soient réutilisés dans les infrastructures de mobilité. Cette manière de faire pourrait en effet transformer la mobilité en Belgique, que ce soit avec un réseau routier de qualité, des aménagements destinés à prévenir des accidents, voire peut-être des solutions de mobilité alternative, comme les pistes cyclables et les autres moyens de transport plus verts.

L’organisme estime – comme beaucoup – qu’il est nécessaire de faire de même avec les taxes de mise en circulation et de circulation des véhicules et, bien entendu, des autres amendes routières (excès de vitesse, etc.) pour améliorer la mobilité des Belges. Touring presse donc les autorités à revoir sa copie et, surtout, à commencer par entretenir valablement le réseau, ce qui permettrait non seulement de réduire le nombre d’accidents, mais aussi de réduire les embouteillages qui peuvent être générés par la qualité médiocre du réseau. Last but not least : ce serait aussi l’occasion de pouvoir développer un réseau de recharge pour les voitures électriques digne de ce nom. Tout cela permettrait en effet de montrer au citoyen que la contribution demandée est utilisée à bon escient. A priori, personne ne contestera cette proposition de Touring.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.