Les Pays-Bas ont développé depuis plusieurs années déjà de nombreux contrôles routiers. Et cette politique de répression va de pair avec des tarifs pour le moins salés pour les amendes routières. Et ce n’est pas fini, car alors que les Pays-Bas utilisent déjà les caméras ANPR pour détecter (et verbaliser) l’usage du téléphone portable au volant, les prix des amendes vont encore augmenter à partir du 1er janvier 2024. Et pas qu’un peu !
Dès l’an prochain, se faire prendre en utilisant le téléphone portable au volant sera puni d’une amende de 420 euros (+40 euros), rester sur la bande du milieu sans raison sera sanctionné de 270 euros tandis que dépasser la vitesse de 20 km/h en agglomération coûtera 240 euros, voire 323 euros pendant les heures de la journée ! Plutôt dissuasif. En Belgique, les prix sont nettement moins élevés puisque téléphoner au volant coûte 174 euros (+ frais administratifs) et dépasser la vitesse de 20 km/h en agglomération coûte 172 euros (+ frais). C’est donc près du simple au double. Voir bien davantage puisque se garer sur une place réservée aux personnes en situation de handicap coûtera bientôt 490 euros aux Pays-Bas contre de 116 à 160 euros chez nous.
Bientôt une contestation sociale ?
Ces coûts très élevés des amendes sont de plus en plus pointés du doigt. Récemment, un procureur de la justice néerlandaise a même plaidé pour que celles-ci soient réduites de -30% au risque de voir apparaître des tensions sociales très importantes, car le prix des amendes est aujourd’hui aussi élevé que celles infligées pour des affaires pénales autrement plus graves.
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Cela dit, le cabinet du ministre de la Justice néerlandais n’a cure de ces considérations. Et comme celui-ci a besoin de combler un déficit budgétaire de 150 millions d’euros en raison du moindre nombre de verbalisations (que prévu), il a décidé d’aller chercher cet argent dans les poches des automobilistes.
10% d’augmentation plus un arrondissement
Du coup, le gouvernement a prévu d’augmenter le prix des amendes de +10%, une augmentation justifiée par l’inflation (+5,7%) plus une taxe additionnelle de +4,3%, histoire d’arriver à 10%. Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement néerlandais a en outre décidé d’arrondir les sommes à l’unité supérieure. Exemple : une amende routière de 240 euros aurait du coûter 264 euros avec l’augmentation de 10%, mais elle coûtera en fait 270 euros en raison de l’arrondissement à l’unité supérieure – la dizaine évidemment. Avec cette augmentation des tarifs, le gouvernement espère récolter 59 millions d’euros par an dès 2028 et 43 millions d’euros dès 2024. Une somme qui devrait permettre de continuer à déployer les radars et notamment ceux qui détectent l’utilisation du téléphone portable au volant. Vous envisager un déplacement professionnel ou un week-end aux Pays-Bas ? Prudence…
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