Amende

LEZ en France : quelles amendes dans quelles villes ?

L’organisation automobile VAB met en garde les Belges qui se rendront en France cet été pour leurs vacances (ou à d’autres fins). En effet, dans l’Hexagone, nombreuses sont les villes qui ont instauré de nombreuses nouvelles zones à faibles émissions. Que faire donc pour ne pas être pris en défaut ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 juin 2023 | Temps de lecture : 4 min

Les zones de faibles émissions continuent d’être adoptées massivement dans les villes. C’est particulièrement le cas en France qui compte depuis l’année pas moins de 9 nouvelles grandes métropoles ayant imposé une LEZ. Certes, ces zones de basses émissions sont permanentes. Ce n’est pas le cas à Paris toutefois qui l’impose d’office de 8 à 20h, mais pas en dehors de ces heures. Mieux vaut donc se montrer prudent pour éviter l’amende, surtout à la veille des grandes transhumances d’été.

Quelles villes ?

On l’a dit, 9 nouvelles métropoles ont adopté récemment une LEZ permanente. Ces villes sont réparties sur tout le territoire, ce qui signifie qu’où que vous vous rendiez en vacances, vous traverserez probablement l’une d’entre elles. Il s’agit concrètement de Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Reims, Rouen, Strasbourg, Montpellier et Toulouse.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

vignette01

Paris est bien évidemment concernée, mais elle fait figure d’exception. Car dans la Ville lumière, la LEZ est systématiquement active (permanente donc), mais entre 8 heures et 20 heures tous les jours ouvrables. Il est prévu qu’elle ne devienne pas permanente en dehors de ces créneaux, mais il est bon de savoir que les règles sont censées changer dès le 1er juillet 2023. À partir de cette date, seuls les véhicules Euro 5 Diesel et les Euro 4 essence pourront encore circuler. Mais plus les plus anciens. A voir si cela sera confirmé toutefois, car beaucoup militent pour un report de cette mesure après les Jeux de 2024. Mais en l’absence d’accord, la règle Euro 5/Euro 4 entrera en vigueur.

La vignette Crit’Air obligatoire

Pour entrer dans les villes mentionnées ci-dessus, il est donc nécessaire de se procurer une vignette environnementale Crit’Air. Cela dit, certaines villes instaurent des règles particulières et il est donc utile de se renseigner avant son départ.

De manière générale, il faut apposer la fameuse vignette sur son pare-brise, quelle que soit son véhicule même si les 9 villes n’empêchent pas encore (comme à Paris) la circulation des Diesel Euro 4 ou les Euro 3 essence – tout est permis.

L’absence de vignette pour la voiture expose à une amende de 68 euros, ce qui serait vraiment dommage, car une vignette coûte autour de 5 euros (4,61 euros, soit 3,11 euros pour la vignette et 1,5 euro pour les frais de port). Or, il est particulièrement facile de se la procurer en se rendant sur le site www.certificat-air.gouv.fr où il faut simplement rentrer sa plaque et son numéro de châssis. Anticiper au moins 15 jours avant son départ, car si les envois sont rapides, les périodes de forte affluence touristique (et les demandes qui vont avec) peuvent ralentir le processus.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon