Que ce soit avec l’inflation ou avec la répression des forces de l’ordre autour de la vitesse, les amendes ne cessent d’augmenter. Cela dit, cet automobiliste américain, Connor Cato, ne s’attendait probablement pas à en voir arriver une avec ce montant, même s’il faut dire que l’homme a vraiment roulé très vite : 145 km/h au lieu des 90 km/h autorisés. Mais bon, ça fait tout de même 25.454 dollars le km/h. Onéreux.
Flashé fin septembre sur une autoroute de l’État de Géorgie, l’homme a été interpellé par la police, laquelle a verbalisé le contrevenant pour son dépassement de la limite de 55 km/h. En toute logique, la douloureuse est arrivée par voie postale. Et la missive lui réclamait bien entendu la somme astronomique de 1,4 million de dollars (ou 1,3 million d’euros) raconte le site du NY Post.
Le montant confirmé
Bien entendu, l’homme croit à une erreur et il contacte alors le tribunal. Au bout du fil, l’employé lui confirme le chiffre et il lui indique que soit il doit payer l’amende, soit il doit se présenter devant le tribunal qui risque fort de le poursuivre… Et peut-être d’augmenter le montant.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mais l’homme ne lâche pas et bien lui en prend, car il s’agit en réalité d’une erreur. En effet, le programme informatique de traitement aurait automatiquement rempli la section du montant réservé de la contravention alors que ce type d’excès de vitesse entraîne pourtant une comparution obligatoire devant tribunal. C’est donc bien ce dernier qui doit déterminer le montant de l’amende, et pas le programme informatique. Contre toute attente, le programme informatique a donc interprété le Code pénal. On ignore d’ailleurs si celui-ci était dopé à l’intelligence artificielle. Car on imagine que cela arrivera un jour.
Et la suite ? Et bien rien n’a encore été fixé et Connor Cato devra donc comparaître devant le tribunal qui fixera son amende. Elle pourrait rester salée, mais dans des proportions somme toute plus raisonnables puisqu’une limite est fixée par la loi de l’État de Géorgie : 1.000 dollars (ou 850 euros) auxquels sont ajoutés les frais de justice.
Rappelons qu’on Belgique, dépasser de plus de 30 km/h la vitesse autorisée entraîne aussi un renvoi du dossier devant le tribunal de police. L’auteur de l’infraction sera sanctionné d’une amende pouvant aller de 80 à 4.000 euros tandis qu’une déchéance du droit de conduire sera automatiquement prononcée pour une période comprise entre 8 jours et 5 ans. Prudence donc…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be