Radars tronçons : les Flamands mieux informés que les Wallons !

Avec la multiplication des radars-tronçons, un constat est évident : les Flamands sont bien mieux informés que les Wallons. Comment ? Par le biais d’un site internet qui renseigne la localisation des radars et que la Région flamande met régulièrement à jour. Et en Wallonie ? Un site web existe aussi, mais il n’est pas actualisé.

Publié le 5 mai 2023
Temps de lecture : 3 min

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Radars tronçons : les Flamands mieux informés que les Wallons !

Depuis plusieurs moins, les autorités ont décidé d’augmenter les moyens de contrôle sur nos routes et d’accroître la répression. Dans ce cadre, de nouveaux appareillages ont été mis en fonction. Et ce n’est qu’un début. En effet, après les Lidars de dernière génération ou les radars fixes intelligents, les radars-tronçons provoquent une pluie d’amendes chez les automobilistes. La situation pour certains est même dramatique, car certains mettent plusieurs semaines à réaliser leur erreur... qu’ils ont répété à de nombreuses reprises dans l’intervalle…

Il y a toutefois des moyens pour connaître la localisation et l’implantation de nouveaux radars, y compris les tronçons. Et ce n’est pas le Coyote ou Waze. En effet, pour le Wallon qui se rend à la mer ou en Flandre, il suffit de surfer sur le site wegenenverkeer.be de la Région flamande qui donne toutes ces informations.

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Les radars répertoriés

Selon nos confrères de Sud Presse qui ont pris la peine d’effectuer un aller-retour à la mer du Nord à Ostende, il y a ainsi 7 radars-tronçons sur le trajet depuis Bruxelles. Et les vacanciers qui se rendraient à La Panne ne sont pas mieux lotis avec 4 ou 5 zones surveillées.

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Mais là encore, avec un peu d’anticipation, il y a donc moyen de connaître de manière transparente les pièges tendus et même ceux qui le seront prochainement puisque le site wegenenverkeer.be renseigne aussi les tronçons qui seront équipés à terme de caméras ANPR. Ce sera le cas à Boutersem sur l’E40, à Affligem ou encore à Merebelke. Le site renseigne même un projet en cours du côté de Drogenbos. Il n’y a pas à dire, la Région flamande joue donc cartes sur table avec l’automobiliste. Appréciable. Wegenenverkeer.be répertorie ainsi 300 sites, et bien que les bornes kilométriques ne soient pas indiquées, on trouve les coordonnées en longitude et latitude.

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Et en Wallonie ? Le vide !

En Wallonie, le site Trafiroutes existe également et il a la même fonction que le flamand. Problème toutefois : il ne semble pas exister de cartographie spécifique pour les radars-tronçons, comme en Flandre. Pourquoi ? Selon nos confrères, les autorités se renvoient la balle et indiquent que c’est finalement sur le site web trafiroutes.wallonie.be qu’il faut se rendre. C’est vrai, mais – surprise ! – il n’y a que quelques radars fixes indiqués. Et les autorités de le reconnaître : la carte n’a plus été réactualisée depuis des années et, de toute façon, le site est dépassé.

Le cabinet de la ministre en charge de la Sécurité routière, Valérie de Bue (MR), reconnaît qu’il faut agir et prévoit d’ailleurs prochainement la mise sur pied d’une nouvelle cartographie qui jouerait la carte de la transparence, comme en Flandre. Reste à savoir quand ? Et là, pas de réponse, c’est l’inconnue la plus totale. Voilà encore un déséquilibre regrettable même si le cabinet indique qu’en Wallonie, les radars-tronçons sont toujours indiqués par un panneau, ce qui n’est pas le cas en Flandre. Toujours ? Pas vraiment, il suffit d’emprunter l’E42 entre Namur et Charleroi : aucun panneau n’indique le contrôle.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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