La loi est très claire : il est interdit d’utiliser son téléphone au volant. Cet ustensile de notre quotidien est en effet dangereux sur la route, car il détourne l’attention. Il est d’ailleurs à l’origine de 8% des accidents mortels selon VIAS. Au total, ce sont environ 150 décès qui sont à déplorer chaque année et, évidemment, on ne compte pas les accents avec blessures et ceux qui ne sont pas déclarés. L’usage du téléphone multiplie par 3,6 le risque d’accident et jusqu’à 12 fois lorsqu’on écrit un message ou que l’on compose un numéro.
Depuis 2022, l’usage du téléphone portable est d’ailleurs plus sévèrement sanctionné avec 174 euros + 10,02 euros de frais administratifs, quand les parquets ne retirent pas le permis.
Concrètement, la loi relative à l’usage du téléphone mobile est la suivante : « sauf lorsque son véhicule est à l’arrêt ou en stationnement, le conducteur ne peut utiliser, tenir en main, ni manipuler aucun appareil électronique mobile doté d’un écran, à moins qu’il ne soit fixé au véhicule dans un support destiné à cette fin. » En clair, on ne peut plus y toucher et il est interdit que celui-ci se trouve sur les genoux, sur le siège passager, sur le tableau de bord encore dans la console centrale à côté du levier de vitesse.
Libre appréciation
Celui-ci, la loi indique aussi clairement que le mobile doit être fixé sur un support. Il s’agit d’un « device holder » qui se fixe généralement soit au-dessus de la planche de bord, soit sous le pare-brise, soit au moyen d’un petit ergot sur une ouïe de ventilation. Cette manière de procéder fait que lorsqu’on utilise le téléphone à des fins de navigation, celui-ci est correctement lisible, à la façon d’un GPS intégré.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cela dit, avec un appareil fixé juste en face de son angle de vision, qu’en est-il de ceux qui en profitent pour taper rapidement un message ou relever leur boîte email ? Selon VIAS interrogé par L’Avenir, si, en tapotant sur son smartphone fixé au tableau de bord, on adopte un comportement déviant, on pourra alors être verbalisé. « Car, à tout moment, vous devez pouvoir effectuer les manœuvres », rappelle l’organisme.
En clair, point de salut et, surtout, l’évaluation de la situation sera laissée à la libre appréciation des forces de l’ordre qui pourront se montrer plus ou moins tolérantes, ce qui n’est pas dans l’air du temps. Mieux vaut donc respecter la loi si on veut éviter les ennuis…
À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be