5 Maserati dont vous n’avez jamais entendu parler

Avec plus d’un siècle d’existence, Maserati possède une riche histoire dans le monde de l’automobile. Cependant, certains de ces modèles, très confidentiels, sont inconnus du grand public. En voici 5 exemples…

Publié le 4 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

5 Maserati dont vous n’avez jamais entendu parler

Karif

Ce très vilain coupé a été réalisé entre 1988 et 1992 sur la base du Spyder auquel a été soudé un hard top. Heureusement, sa mécanique V6 biturbo de 250 ch rattrapait sa ligne…singulière ! Sans surprise, il ne s’en est vendu que 222 exemplaires.

maserati_karif_3

Shamal

Reprenant le châssis court de la Karif, la Maserati Shamal (1989-1996) se voulait plus extrême avec un V8 biturbo de 325 ch qui en faisait une vraie bombe ! Malheureusement, sa tenue de route était très délicate en raison d’un manque de motricité dû à une répartition des masses douteuse. Très difficile à conduire à allure soutenue, la Shamal n’a été produite qu’à 369 unités.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

maserati_shamal_1

Khamsin

Produite de 1974 à 1982 à 435 exemplaires, la Kahmsin arborait une ligne très originale pour son époque et faisait preuve d’un grand luxe. Reposant sur le châssis tubulaire de l’Indy, elle disposait du fameux V8 « maison » de 4,9 litres développant 320 ch.

maserati_khamsin_9

Quattroporte II

Imaginée lorsque Maserati était propriété de Citroën, la Quattroporte deuxième du nom était un mélange de technologie des deux marques : basée sur le châssis de la Citroën SM, elle reprenait également le moteur de cette dernière (réalésé à 3 litres – 190 ch), ses suspensions hydrauliques et…sa traction ! Présentée en 1974, juste après la crise pétrolière, la Quattroporte II n’avait pas beaucoup de chances de réussir. Elle n’a d’ailleurs été produite qu’à 13 exemplaires jusqu’en 1978, dont un prototype !

maserati_quattroporte_ii_17_006b0000079a0579

Barchetta

Cette barquette à moteur central a été développée pour un obscure trophée monotype qui s’est déroulé en 1992 et 1993. Construite sur un châssis en aluminium sur lequel reposent des panneaux en fibre de carbone, la voiture ne pesait que 775 kg. Construite à 15 exemplaires (plus un prototype et une version « stradale » jamais produite en série), la Barchetta embarquait un moteur V6 de seulement 1.996 cc, gavé par deux turbos, développant 315 ch. Détail amusant, elle a servi de base à la très confidentielle De Tomaso Guara.

autowp.ru_maserati_barchetta_stradale_3

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Maserati neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.