Ce massif coupé américain pouvait ridiculiser les sportives italiennes

Née en 1955, la Chrysler C-300 cachait bien son jeu : son énorme V8 Hemi la propulsait à des vitesses étonnantes pour l’époque. Elle préfigurait les muscle cars des années 60-70…

Publié le 1 août 2020
Temps de lecture : 2 min

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Ce massif coupé américain pouvait ridiculiser les sportives italiennes

D’un côté, vous avez un gros coupé sans montant central aux formes rondes, très élégant. De l’autre se cache la berline américaine de série la plus rapide de son époque. En fait, la Chrysler C-300 était une voiture de course destinée aux épreuves de NASCAR produite en série à des fins d’homologation.

Son moteur V8 FirePower Hemi développait 300 ch grâce à deux carburateurs quadruple corps et un échappement spécial. Les suspensions étaient également raffermies pour une meilleure tenue de route.

Dessinée par Virgil Exner, la Chrysler C-300 est assez dépouillée par rapport à la concurrence qui use et abuse de chromes à cette époque. Longue de 5,58 m et large de 2 mètres, elle n’a pas vraiment les mensurations d’une sportive. Pourtant, elle a atteint la vitesse de pointe de 210 km/h sur l’anneau de Daytona, ce qui l’a propulsée dans la légende des voitures américaines performantes.

Vendue assez cher à l’époque, elle ne s’est écoulée qu’à 1.725 exemplaires en un an. Evoluant au fil des années, la série Chrysler 300 est aujourd’hui très recherchée par les collectionneurs. On estime qu’elle est à la base de la naissance du phénomène des muscle cars américains.

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