Lancée en 1954, la Mercedes 300 SL est l’ancêtre des supercars. Basée sur un châssis tubulaire empêchant l’utilisation d’ouvrants classiques, elle était équipée de portes papillon, un détail qui la rendait exceptionnelle à l’époque.
Elle disposait également de freins à disques, ce qui était une grande première pour voiture, ainsi que d’une injection Bosch, une technologique héritée des camions.
Rapide et très chère, elle n’a été produite qu’à 1.400 exemplaires en coupé, une rareté qui l’a rendue extrêmement recherchée. Aujourd’hui, un exemplaire en bel état se négocie autour d’1,5 million d’euros.
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1989
Si vous craquez pour la belle mais que vous ne disposez pas d’un tel budget, nous avons une solution pour vous. La voiture qui nous intéresse aujourd’hui est à vendre aux Pays-Bas chez le marchand Witmer & Odijk.
Au premier abord, on est face à une magnifique 300 SL couleur gris argent. Mais à y regarder de plus près, un détail sur l’annonce est troublant : l’année de construction. En effet, cette voiture a été fabriquée en 1989 et il ne s’agit pas d’une faute de frappe.
Made in California
En fait, il s’agit d’une belle réplique de la 300 SL réalisée par Anton Ostermeier, un ancien employé de Mercedes qui a ouvert son atelier de construction en Californie.
Loin d’être des bricolages, les voitures qui y étaient fabriquées étaient entièrement fidèles à la 300 SL originale. Seule la technique était différente puisque le moteur 6 cylindres de 3 litres qui était sous le capot provenait d’une Mercedes W124. Pour plus de confort, la réplique est équipée d’une climatisation.
Vraie rareté puisque 50 exemplaires auraient été construits jusqu’au milieu des années 90, la Mercedes imaginée par Anton Ostermeier est affichée au prix de 369.000 €, ce qui est encore un sacré budget pour une réplique, même si celle-ci est très fidèle.
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