L’idée de concevoir une voiture légèrement plus grande et plus luxueuse mûrissait depuis longtemps dans l’esprit des Suédois. À la fin des années 1950, ils pensaient déjà à une somptueuse et imposante Volvo dotée d’un moteur V8 et d’une calandre verticale exprimant la puissance.
Toutefois, le lancement de la série 140 en 1966 a relancé l’idée d’installer un moteur à 6 cylindres en ligne sous le capot de la 140. C’est pourquoi le designer en chef, Jan Wilsgaard, a conservé le châssis de la série 140 et repris l’avant du projet 358 des années 1950.
Le châssis de la 140 a également été allongé de 10 cm du pare-brise vers l’avant pour accueillir le moteur à 6 cylindres en ligne alors récemment développé: un B30 de 3 litres d’une puissance de 145 chevaux alimenté par un double carburateur Zenith-Stromberg.
La boîte de vitesses d’origine ZF comptait 4 rapports, avec overdrive à commande électrique sur la 4e vitesse. Le carburateur a été remplacé par l’injection en 1972. Le dernier modèle a été fabriqué en 1975 et toutes les voitures produites cette année-là ont été exportées aux États-Unis. À cette époque, la 264, destinée à remplacer la 164, était déjà en production.
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