L’histoire de Volvo n’est pas que de berlines ultra costaudes et de breaks de déménageurs ! En 1961, la marque suédoise a commercialisé la P1800, un adorable petit coupé 2 places à la ligne très féminine. Construit au départ chez Jensen en Grande-Bretagne, il est équipé du moteur 1,8 litres de l’Amazon, développant 100 ch. Si ce bloc était suffisant les 1.120 kg de la bête avec vigueur, il n’en faisait certainement pas un boulet de canon.
Moteur raboté
C’est sans doute ce qui a donné l’idée à David Brown, patron d’Aston Martin, de développer une version sportive de la P1800. Dans ce but, il a demandé à son équipe de développer un « petit » moteur pour l’équiper, qui de plus aurait pu être vendu à d’autres constructeurs pour équiper leurs différents modèles. C’est comme cela qu’est né un bloc 4 cylindres de 2,5 litres, dérivé en fait du bloc 6 cylindres de la DB4.
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Baptisé en interne DP208, ce projet ambitieux n’a malheureusement fait long feu car Volvo n’a pas été satisfait de sa collaboration avec Jensen. La production a été rapatriée en Suède en 1963 et Aston Martin a décidé d’arrêter le développement de son moteur qui développait environ 150 ch. Il semblerait que 3 blocs ont été produits et testés dans la P1800 qui nous intéresse aujourd’hui. Par miracle, cette voiture n’a pas été ferraillée et sera proposée aux enchères le 29 décembre prochain par l’Oldtimer Gallery Toffen en Suisse.
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