Après la seconde guerre mondiale, Volkswagen a réellement débuté ses activités de constructeur automobile sous la tutelle de l’armée britannique. En 1949, la firme devient 100% allemande et son expansion est va crescendo. Voiture populaire par excellence, la VW (que l’on surnomme très rapidement « Coccinelle ») est aussi à l’aise dans la vie civile que militaire. Le problème est qu’elle est l’unique modèle du constructeur et l’absence de gamme fait rater à ce dernier certains contrats. C’est pour cela que Volkswagen crée la Type 18A qui est une version à l’empattement allongé de la Coccinelle.
Survivante
La Type 18A remporte finalement les faveurs de la police allemande qui décide de faire carrosser les châssis nus chez 4 carrossiers dont Papler. Cette société basée à Cologne qui imagine une carrosserie ouverte dotée de 4 portes en acier. Il semble que 200 véhicules aient été construits entre 1951 et 1952 dont 8 auraient survécu à ce jour.
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Ça fait mal !
L’un d’eux est actuellement à vendre au Porsche Centrum Gelderland aux Pays-Bas. Dans son état d’origine, cette Coccinelle Papler a passé plus de 30 ans dans une collection privée. Elle porte encore les marques d’une utilisation intensive lors de sa carrière dans la police. Cette rareté est proposée au prix de 144.900 €, un prix étonnant pour ce qui était à la base la voiture du peuple !
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