La Dodge Challenger est connue comme l’un des muscle cars les plus désirables au monde. La première génération de ce bolide américain date de 1969 et entre-temps, nous n’en sommes qu’à la troisième génération, sans compter tous les facelifts.
L’exemplaire que vous voyez ici est une Challenger de première génération, qui a été produite jusqu’en 1974. Lorsqu’un tel modèle est mis au goût du jour, il est généralement doté un moteur Mopar, comme le 6,2 litres compresseur de l’actuel Challenger ou Charger Hellcat, ou le plus coûteux HEMI 345 de 5,7 litres.
Aucun de ces V8 n’était suffisant pour le préparateur australien Rides by Kam, qui voulait une Challenger que personne d’autre n’avait. Il s’est donc adressé à Stanton Racing Engines, un tuneur basé à Nicholasville, dans le Kentucky, qui lui a livré un énorme moteur de 9,4 litres (!).
Grâce notamment à des injecteurs de très grande taille et à un compresseur F3 ProCharger, le moteur développe une puissance impressionnante de 2.500 chevaux, qui est transmise à l’essieu arrière via une boîte de vitesses manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité. Il va sans dire que des freins contemporains de grande taille ont également été installés.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Légal…
Selon Motor1, cet engin serait légal sur la route en Australie et aux États-Unis. Dans un pays comme la Belgique, on ne pourrait qu’en rêver, car ici, même la plus petite modification doit passer le contrôle technique des ancêtres.
Visuellement modifié
Comme vous pouvez le constater, la motorisation de cette Dodge n’est pas la seule à avoir été prise en main. Elle a également été rabaissée quasiment au niveau du sol (les roues extrêmement larges ne sont donc qu’à moitié visibles) et possède un extérieur et un intérieur modernisés.
Pensez d’une part à une carrosserie « clean » et à un éclairage et des jantes modernes, et d’autre part à de nouveaux sièges (provenant d’une Holden Commodore, la version australienne de l’Opel Insignia), de compteurs modernes, d’un écran tactile (un iPad !), etc.
La conversion complète aurait nécessité environ dix mille heures de travail.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be