Ancêtres

La Lamborghini Countach LP500 a 50 ans

La toute première Lamborghini Countach, la LP500, fête ses 50 ans. Un petit coup d’œil dès lors dans le rétro pour se remémorer l’histoire de cette légende du bitume.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 12 avr. 2021 | Temps de lecture : 4 min

C’était il y a 50 ans : l’espace d’exposition de la Carrozzeria Bertone du salon de Genève de 1971 dévoilait la Lamborghini Countach LP500 livrée alors dans un jaune canari des plus éclatant. On se demande bien pourquoi c’était Bertone qui dévoilait ce fantastique engin. Mauvaise question sans doute et réponse évidente : le stand Lamborghini levait déjà le voile sur la Miura SV. Cela dit, Lamborghini avait fait le mauvais choix, car c’est bien la Countach LP500 qui fait l’événement cette année-là.

Un succès de fou

Countach LP500

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’enjeu de la Countach LP500, ça a été pour Lamborghini de devoir complètement se réorganiser d’un point de vue industriel afin de pouvoir répondre à la demande massive des clients fortunés. Il faut dire que la Countach est unique. À commencer par son implantation mécanique symbolisée par « LP » pour « Longitudinale Posteriore » en italien. La mécanique est un 12 cylindres et voulue par Ferruccio Lamborghini qui souhaitait maintenir l’image de son entreprise avant tout. C’est à l’ingénieur Paolo Stanzani qu’on doit cette merveille de la production automobile des années et à Marcello Gandini ses lignes épurées et modernes. Et c’est à ce dernier que l’on doit aussi les portes en ciseaux qui caractérisent depuis cette époque les Lamborghini à 12 cylindres.

Dialecte

LP500 Countach

Le nom Countach provient quant à lui du dialecte de la région du Piémont. Et c’est une vraie histoire qui y est rattachée. En effet, à l’époque, Lamborghini trimballait d’un hangar à l’autre sa réalisation afin qu’elle ne soit pas découverte. Et le nom Countach provient justement de là, lorsqu’un agriculteur piémontais s’est écrié « Countach » (un mot qui signifie la surprise) en découvrant l’engin dans une remise. Cela dit, la Countach qui sera produite en série dès 1974 diffèrera de la LP500 présentée à Genève, notamment pour son moteur qui est passé de 5 litres de cylindrée à 4 litres pour des raisons de fiabilité.

LP400

Au total, entre 1974 et 1990, ce sont 1999 Countach qui ont été produites dans cinq séries différentes. Un modèle de légende qui a par ailleurs permis à Lamborghini de survivre aussi pendant des années plus difficiles. C’est clairement l’une des Lamborghini les plus légendaires qui soient.

Vous êtes à la recherche d’une belle voiture classique ? Allez sur Autoclassic.be

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon