Récemment, les amateurs de voitures anciennes ont été atterrés par la décision de la ville de Gand qui a interdit les oldtimers au sein de la LEZ. Celle-ci a en effet durci ses conditions d’accès. Le « laissez-passer » annuelle a été supprimé et les propriétaires d’oldtimers et ceux-ci doivent désormais se contenter d’à peine huit tickets d’entrée payants par an.
En France, l’histoire est toutefois différente. Les villes de Paris, Nice, Reims et Rouen ont en effet annoncé que les voitures anciennes étaient toujours les bienvenues sur leur territoire, même dans les zones à faibles émissions. C’est ce qu’a annoncé la Fédération française des voitures anciennes (FFVE) cette semaine.
C’est à dire ?
Les voitures de plus de 30 ans qui sont effectivement immatriculées en tant que véhicules de collection et qui ne sont donc pas utilisées pour les déplacements quotidiens bénéficieront d’une exemption des vignettes Crit’Air 5, 4 puis 3 (Diesel avant 2011 et essence avant 2006) qui ne sont (ou ne seront) plus autorisées à entrer dans les LEZ. Seront encore autorisées les voitures munies d’une vignette Crit’Air 1, 2 ou verte, ainsi que les quelque 400.000 véhicules enregistrés comme véhicules de collection (environ 1% du parc automobile français, selon Motor1).
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“Les propriétaires de véhicules anciens pérennisent le patrimoine industriel, technique, économique et social que ces véhicules représentent”, a déclaré le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari dans une missive adressée aux différents Conseils municipaux. “Leur contribution à la pollution atmosphérique semble en outre être très limitée compte tenu de leur faible kilométrage annuel.”
Plus précisément, sur une base annuelle, une voiture de collection sortirait seulement 14 fois de son garage et elle parcourrait moins de 1.000 km. Ces chiffres proviennent de la FFVE qui a mené une vaste enquête au sein de ses membres.
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