Michelin ou le premier vrai GPS

On l’oublie souvent, mais voyager en voiture n’a pas toujours été aussi simple qu’aujourd’hui. Certes, il y avait moins de routes, mais il fallait les répertorier pour ensuite guider les automobilistes. En cela, Michelin a fait office de pionnier : pendant des années, le département « cartes » du manufacturier fournissait des itinéraires sur commande… postale !

Publié le 29 juin 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Michelin ou le premier vrai GPS

Aujourd’hui, voyager est devenu d’une facilité déconcertante : il suffit d’entrer l’adresse de destination dans votre GPS, voir même dans votre téléphone portable pour obtenir l’itinéraire jusqu’à destination, le tout avec les infos trafic en temps réel. Ceci a fait finalement rapidement oublier comment on procédait avant l’apparition du GPS, donc avant les années 2000. Bien sûr, à cette époque, internet existait déjà et proposait plusieurs sites de navigation en ligne lequel vous préparait l’itinéraire demandé (ViaMichelin ou Mappy, entre autres).

1908

Retour en 1908 : à cette époque, l’Europe compte très peu d’automobiles. Mais la tendance est nettement à la hausse. En France par exemple, on ne recense que 5000 chauffeurs, alors en Belgique, vous pensez ! On en était encore majoritairement aux voitures hippomobiles, un secteur dans lequel D’Ieteren a d’ailleurs su se réinventer au fil des ans. À l’époque, Michelin édite déjà un « guide de la route » qui renseigne des adresses. Il se distingue par la couverture rouge et est distribué gratuitement. Cela dit, la navigation est plus qu’aléatoire et les deux frères Michelin réfléchissent à un système qui pourrait indiquer comment se rendre sur ces lieux. Cette année-là, ils embauchent 4 personnes et créent « le bureau des renseignements pour le voyage automobile ». L’idée : envoyer un courrier postal à ce bureau et indiquant les points de départ et d’arrivée et endéans les 3 semaines, la réponse était envoyée. Avouez qu’il s’agissait d’un travail colossal !

150.000 demandes traitées

L’affaire est d’emblée un succès au point qu’en 1919, le bureau devient celui des « itinéraires ». Désormais, 20 personnes y travaillent. En 1925, ce sont déjà 150.000 demandes qui sont traitées manuellement, forcément. En gros, c’était un peu comme recevoir un roadbook pour chacun de ses déplacements. Une sacrée époque !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
51.743 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Ancêtres
Autoworld célèbre les 110 ans de Maserati

En cette fin d’année, pourquoi ne pas visiter l’exposition « Maserati 110 years » qui se tient à Autoworld jusqu’au 23 février prochain ? Retraçant l’histoire prestigieuse de la firme, cet événement vaut le détour, tout comme les collections du musée bruxellois.

21 décembre 2024 3 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.743 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.