Cette BMW i8 tout à fait étonnante n’est pas l’œuvre du constructeur de Munich, mais bien de l’équipe autrichienne d’Edlinger qui prend régulièrement part à des courses de côtes quand elle ne décide pas de relever des défis techniques. Le coupé bavarois a donc été équipé d’un groupe motopropulseur tout à fait singulier. En effet, la chaîne hybride d’origine a été remplacée par quatre moteurs BMW HP4 provenant du département moto, BMW Motorrad. Chacun de ces 4 cylindres de 1.000 cm3 développe 220 ch, ce qui, multiplié par quatre, donne une puissance globale combinée de 880 ch !
16 cylindres et carburant synthétique
Si on fait les comptes, cela signifie donc que la BMW i8 d’Edlinger propose une motorisation à 16 cylindres, une configuration qui était jusqu’à récemment une exclusivité de Bugatti. La particularité du dispositif imaginé par les ingénieurs est que chaque moteur entraîne sa propre roue, ce qui autoriserait une répartition optimale du couple et donc une excellente motricité. L’ensemble est contrôlé par… 12 ordinateurs qui digèrent toutes les données et les traduisent en programmes de conduite personnalisés afin garder le monstre sous contrôle.
La recherche de la performance ultime a naturellement été au cœur du développement de cette BMW i8 qui n’est pas destinée à rouler sur la voie publique, mais à participer à des compétitions. Avec un poids d’à peine 1.000 kg pour 880 ch, on se dit qu’elle devrait faire des étincelles. Cerise sur le gâteau : l’aspect écologique n’a pas été négligé, puisque les quatre moteurs fonctionnent avec du carburant synthétique neutre en CO2.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Photos : Michael Tratinek – hillclimbfans.com
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be