La France assure actuellement la présidence de l’Union européenne et, dans ce cadre, un sommet s’est récemment tenu à Lyon, auquel étaient invités les ministres des affaires étrangères et de la santé des États membres.
Compte tenu de la politique climatique visant à réduire l’empreinte écologique, le transport avec des voitures électriques a été prévu. Un plan bien pensé, mais l’infrastructure de recharge du Palais des Congrès de Lyon était insuffisante pour recharger toute la flotte sur place, rapporte le journal local Le Progès.
L’organisation a donc dû trouver une solution créative et a loué quelques générateurs diesel pour alimenter les voitures électriques que les ministres ont utilisées pour leurs déplacements pendant le sommet. Une situation assez folle !
Faibles excuses du gouvernement
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Face à ce « bad buzz », les autorités locales ont prétexté qu’il n’y avait que quatre bornes de recharge à cet endroit et qu’il n’était pas possible d’en ajouter car il s’agissait d’un site classé.
On a du mal à y croire, car il y a plus de 200 stations de recharge à Lyon, souvent avec deux bornes de recharge chacune, en plus de plusieurs chargeurs rapides. Comme ils se sont réunis pendant la journée et ont également passé la nuit à Lyon, il aurait bien sûr été possible d’y charger les voitures électriques au lieu de les brancher à un générateur diesel.
Surtout à l’heure où les conducteurs de diesel sont mépriser et où l’on exhorte les gens à acheter une voiture électrique dès que possible et à investir dans l’énergie verte.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be