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Cette voiture est capable de rouler pendant 50 ans

La « e.Volution Space » est une voiture utilitaire cubique qui annonce pouvoir transporter 8 personnes. Pas de quoi crier à la révolution. Sauf pour sa partie technique qui est annoncée pouvoir durer 50 ans. Sérieusement ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 16 mai 2023 | Temps de lecture : 4 min

Un véhicule écologique qui joue la carte de la sobriété énergétique tout autant que celle de l’économie circulaire : voilà en substance l’objectif de la société allemande e.Volution GmbH qui compte produire d’ici 2025 un véhicule pour le moins surprenant. En effet, l’entreprise vient de présenter le « e.Volution Space », un grand utilitaire de la taille d’un Jeep Grand Cherokee et qui prétend transporter jusqu’à 8 personnes dans sa version longue (4,92 m) et 5 personnes dans sa version classique (4,09 m).

Très cubique dans son design, le e.Volution Space propose une carrosserie dotée de 6 portes pour faciliter l’accès à bord. Cela dit, c’est surtout avec sa conception et sa motorisation que ce véhicule de 2,8 tonnes tout de même se distingue.

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Double motorisation

L’engin est animé par deux moteurs électriques (140 kW) qui animent chacun un essieu. Le véhicule est équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité de (seulement) 40 kWh et qui devrait permettre une autonomie de 150 à 200 km. Selon les concepteurs, la majeure partie des trajets s’effectuera sur ce mode de propulsion. Pour les plus longs trajets, le e.Volution Space proposera un prolongateur d’autonomie de 50 kW par pile à combustible (hydrogène) qui permet de produire de l’électricité pour porter l’autonomie totale à 750 km. Pour l’heure toutefois, point de pile à combustible, mais un prolongateur fonctionnant au LPG.

50 ans de vie

Le principe de e.Volution Space repose sur une approche circulaire. Dans cette optique, le véhicule est mis à jour tous les 5 ans et sa batterie remplacée. Cette révision permettrait d’allonger la durée de vie jusqu’à 50 ans, soit 4 fois plus qu’une voiture actuelle. En outre, le constructeur ne prévoit pas une seule usine, mais plusieurs de petites taillent afin de coller à l’idée de circuit court. À noter que les anciennes batteries seraient utilisées comme station de stockage fixe pendant au moins 20 ans (dans des maisons par exemple).

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Les porteurs du projet e.Volution Space ne sont pas inconnu puisqu’il s’agit de l’Allemand Günther Schuh très actif dans l’automobile, à la fois comme professeur à l’Université RWTH d’Aachen, mais aussi comme fondateur d’autres sociétés comme Streetscooter (fourgons électriques de la Deutsche Post) ou e.Go Mobile qui a mis au point une petite citadine électrique. Reste que Günther Schuh et ses associés doivent encore lever des fonds pour concrétiser le e.Volution Space.

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À l’heure actuelle, 100 millions d’euros sont nécessaires. La voiture serait vendue 100.000 euros pièce ou louée mensuellement pour 1.200 euros. L’entreprise espère pouvoir construire 30.000 unités par an dès 2025. À suivre…

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