En 1983, la Mercedes 190 était la berline compacte désirable par excellence, surtout lorsqu’elle a été équipée de son moteur 2.3-16, un bloc 4 cylindres de 2,3 litres développant 185 ch, une puissance considérable pour l’époque. Capable de rouler à 235 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,5, la 190 2.3-16 a été la référence du moment.
Un peu plus de 201 heures
Pour démontrer les capacités de cette voiture avant de lancer sa commercialisation, Mercedes a décidé d’organiser une opération sur le circuit d’essais de Nardo. Trois véhicules y ont été envoyés et ont tourné sur la piste, pied au plancher pendant plusieurs jours. La 190 la plus rapide a parcouru 50.000 km en 201 heures, 39 minutes et 43 secondes, ce qui représente une vitesse moyenne de 247,9 km/h ! Ce record a été accompagné de 3 autres prouesses sur 25.000 km et de neuf autres records de classe.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Entretiens ultra-rapides
Tous les 17.000 km, la voiture bénéficiait d’un entretien (remplacement de l’huile et des filtres, des bougies et des pneus). Cette opération qui était réalisée par une équipe de mécaniciens entraînés ne prenait que 5 minutes ! L’une des trois 190 qui se sont illustrées à Nardo est aujourd’hui exposée au musée Mercedes, à Stuttgart.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be