Une technique sophistiquée utilisée par des criminels pour recréer des plaques d’immatriculation

Un nouveau phénomène est apparu en Australie : des criminels y recréent des plaques d’immatriculation à l’aide d’une imprimante 3D. Plusieurs victimes se sont déjà manifestées : ces personnes ont reçu des PV, et certaines sont même accusées d’activités criminelles.

Publié le 20 février 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Une technique sophistiquée utilisée par des criminels pour recréer des plaques d’immatriculation

La chaîne australienne ABC News rapporte que le nombre d’automobilistes dont les plaques d’immatriculation sont contrefaites est en augmentation. C’est le cas de Braden Rawlinson, résident de l’État de Victoria, qui a finalement pu prouver que la plaque d’immatriculation de la voiture de sa grand-mère avait été copiée, vraisemblablement après avoir mis en ligne des photos du véhicule en vue de le vendre. L’homme n’avait pas pensé à « flouter » la plaque, ce qui lui a valu une mauvaise surprise.

Apparemment, la Holden en question – ou du moins le même modèle avec la même plaque d’immatriculation – avait été impliquée dans un accident avec délit de fuite, un cambriolage et un vol de carburant. Heureusement, les images des caméras ont montré que la voiture était garée devant la porte au moment des faits. Un coup de chance, mais de nombreuses autres victimes ne peuvent absolument pas prouver que leur plaque d’immatriculation a été copiée. La police a confirmé que les criminels utilisent très probablement des imprimantes 3D.

Une autre victime avait vu un inconnu prendre une photo de la plaque de sa Volkswagen Polo, ce qui était étrange. Elle a déclaré à ABC News qu’il est clair que les criminels recherchent activement des voitures identiques à ceux dont ils disposent. Dans son cas, quelqu’un avait « collecté » plus de 5 000 dollars australiens (3 223 euros) d’amendes. Lorsqu’on lui a montré certaines images d’infractions, elle n’a pu s’empêcher de remarquer qu’il n’y avait aucun signe clair indiquant qu’il s’agissait d’une fraude. En résumé, la plupart des victimes n’avaient pas d’arguments à faire valoir et la technologie sophistiquée a fait des ravages.

Et en Belgique ?

gepersonaliseerde-nummerplaat-plaque-personalisee

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Dans notre pays aussi, il y a des cas d’automobilistes qui ont reçu une amende alors qu’ils n’avaient rien fait et qu’ils avaient un alibi pour les faits reprochés. Il est difficile de dire si les imprimantes 3D sont utilisées ici également, mais il est clair que la plaque avant en particulier est particulièrement facile à recréer (et nul besoin d’une imprimante 3D pour cela). Ceux qui ne peuvent ensuite prouver que l’infraction a été commise par quelqu’un d’autre sont dans la plupart des cas dans l’embarras et doivent malheureusement en assumer les frais. Vous avez intérêt à tenir un journal numérique pour prouver ce que vous faites…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.