Baptisée Pinin, cette berline Ferrari est à mettre au crédit de Pininfarina, alors habitué à signer des réalisations de la marque au cheval cabré. Présentée en 1980, elle est également une élégante manière de célébrer le cinquantenaire du bureau de style. Les équipes de Ferrari sont convaincues par le projet, mais par Enzo Ferrari qui opposera son veto à cette proposition.
Conçue sur base de la 400GT, ce concept est initialement une « coquille vide », pur objet de design sans vocation à se déplacer. Mais après un passage entre les mains de l’homme d’affaire belge Jacques Swaters, la voiture est revendue à une équipe dirigée par un ancien ingénieur de Ferrari qui décide de lui implanter un moteur 12 cylindres pour la rendre roulante ! S’il paraîtrait qu’elle marche plutôt bien, la voiture est désormais une pièce de musée, exposée à Maranello.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be