De nombreuses personnes se rendent dans le sud de l’Europe en été, que ce soit en France, en Espagne, en Italie ou au Portugal. Les raisons de ces choix de destination sont multiples : il s’agit de profiter d’une autre qualité de vie, d’une météo plus ensoleillée, d’une nourriture différente et délicieuse autant que pour les paysages. Depuis la Belgique, ces choix de destination signifient souvent un voyage de 1.000 km voire plus pour ceux qui descendent en Italie ou en Espagne.
Bien évidemment, rester longtemps en voiture est ennuyeux pour les voyageurs, un moment qui peut même virer à l’agacement. Nous l’avons tous expérimenté. Ce qu’il fait comprendre, c’est que cet agacement peut être généré par de nombreux facteurs. C’est d’ailleurs ce que démontre l’assureur Allianz Direct qui a mené une enquête à ce sujet afin de comprendre ce qui agace le plus les occupants des voitures. Il y a 5 grandes causes à identifier.
1. Les embouteillages
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Qui dit période de vacances, dit souvent aussi embouteillages, particulièrement sur la route vers les destinations les plus prisées. Or, il est évident que perdre son temps dans des embouteillages qui durent parfois une heure est particulièrement énervant.
2. Les règles de circulation à l’étranger
Les règles de circulation diffèrent souvent d’un pays à l’autre. Or peu de personnes se renseignent de ces pratiques différentes. Dès lors, le manque de clarté voire l’absence de règles de circulation peut aussi être une source d’irritation importante.
3. Avoir oublié quelque chose
Maillot de bain, serviette, tuba, crème solaire, canne à pêche, tout est dans la valise… Ou pas ! L’oubli d’un objet ou d’avoir planifié un événement ou un détail sont aussi souvent à l’origine de bien des énervements sur la route des vacances.
4. Une signalisation peu claire
En principe, les vacanciers souhaitent arriver le plus rapidement possible sur leur lieu de villégiature. Et ça semble logique. Cela dit, la route n’est pas toujours bien indiquée. Ou il peut y avoir des déviations mal organisées. Tout cela contribue à l’irritation des voyageurs, selon Allianz Direct.
5. Les enfants turbulents
Les enfants sont charmants. Mais lorsque le trajet est long, ceux-ci peuvent parfois devenir difficiles, ce qui augmente le stress dans l’habitacle. Les parents font souvent preuve de patience, mais à la longue, l’énervement peut s’imposer. Le trajet devient plus difficile, voire dangereux, car s’occuper des enfants (ou intervenir dans leurs disputes) et conduire peut mener à des situations dangereuses.
Bonne chance et bon voyage !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be