La crise énergétique est partie pour durer et elle continue de se renforcer ces dernières semaines avec des prix qui continuent de fluctuer fortement. Dès ce jeudi 16 juin 2022, le prix du litre de Diesel B7 atteindra 2,23 euros/litre, soit une hausse de 4,2 cents/litre. Pour les automobilistes, c’est un nouveau coup dur.
Si les prix des produits énergétiques ont fortement augmenté ces derniers mois en raison de la reprise post-covid, la crise s’est encore accentuée avec la guerre en Ukraine et les mesures d’embargo annoncées récemment par l’Europe laquelle ambitionne de se passer de 90% de pétrole russe d’ici à la fin de l’année. Évidemment, ce contexte n’est pas de nature à rassurer les marchés, car il faudra bien que l’Europe s’approvisionne ailleurs. Or, la Russie qui assure de 10 à 12% de la production mondiale est difficile à remplacer. L’OPEP+ réunie il y a quelques jours a bien décidé d’une hausse de production visant à stabiliser les marchés, mais cette hausse restera marginale et il y a donc peu de chances qu’elle calme les traders sur le long terme.
2,23 euros/litre
Faites le plein avant minuit donc, car demain, jeudi 16 juin 2022, le prix au litre de Diesel atteindra les 2,23 euros/litre, une hausse de 4,2 cents qui nous fait tutoyer les sommets atteints en mars dernier au début de l’invasion en Ukraine par la Russie (2,28 euros/litre).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Selon le SPF Économie, cette hausse serait due aux fluctuations des prix sur les marchés. On l’imagine évidemment bien, même si on se demande ce qui justifie cette nouvelle hausse. Est-ce précisément les doutes sur la capacité de l’Europe à se passer du pétrole russe ? Est-ce une demande plus forte que prévu alors que les automobilistes roulent manifestement moins ? Mystère.
Cette hausse des prix fait peur parce que, depuis, le gouvernement a pris une mesure fiscale en réduit de manière forfaitaire les accises sur le litre de carburant. L’État renonce en effet à 17,5 cents d’accises, une « ristourne » qui si elle n’existait pas porterait le prix du Diesel à 2,405 euros/litre, soit plus très loin des 2,5 euros/litre. Certains spécialistes (parfois contestés) nous indiquaient un prix possible de 3 à 4 euros/litre cet été. On espère évidemment que l’histoire ne leur donnera pas raison.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be