Après Moskvich, la marque russe Volga ressuscite

La guerre en Ukraine a créé un grand vide automobile en Russie. Le gouvernement s’efforce donc de combler les défauts, notamment en relançant d’anciennes marques disparues. Et après Moskvich, c’est Volga qui va revenir.

Publié le 29 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

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Après Moskvich, la marque russe Volga ressuscite

La guerre en Ukraine a fait fuir de Russie toutes les marques occidentales du plus grand pays du monde. La Russie se trouve donc confrontée à un problème : l’absence d’offre automobile neuve sur son marché. Cela dit, cette situation n’a pas duré. Car la Russie n’a pas hésité à faire main basse sur les chaînes de production occidentales implantées chez elles : Volkswagen et Renault par exemple se sont vu confisquer leurs biens.

Un partenaire commercial de la Russie a toutefois sauté sur l’occasion : la Chine, qui n’a pas ouvertement condamné la guerre en Ukraine, continue les échanges avec Moscou. Et c’est d’ailleurs grâce aux Chinois que la marque Moskvich a été relancée il y a quelques mois, les véhicules étant de simples copies de la gamme de la marque JAC.

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Volga aussi

On apprend aujourd’hui que la marque Volga va elle aussi revenir sur les devants de la scène. Pour rappel, les premières Volga datent des années 1950 et elles étaient très appréciées de l’élite russe. Après l’effondrement de l’Union soviétique, les frontières se sont ouvertes et les marques occidentales sont arrivées. Sous la pression de la concurrence, Volga a du cesser ses activités en 2010. Les médias russes ont rapporté que trois modèles Volga avaient été présentés lors d’un salon automobile local. L’événement a même vu la présence du nouveau Premier ministre russe, Mikhail Mishustin.

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Le fournisseur des véhicules est évidemment chinois : la marque Changan et seuls le pare-chocs avant, la calandre et les ouïes de refroidissement ont été conçues par Volga. Ce qui n’est manifestement pas du goût des autorités russes. Selon plusieurs sources, le Premier ministre a critiqué le volant des voitures exposées qui, bien qu’il arbore le logo GAZ, est encore trop chinois à son goût. « Je veux que le volant soit russe », aurait-il déclaré devant la presse. Les nouvelles Volga sortiront de la chaîne de production de la célèbre usine automobile russe Gorkovsky Avtomobilny Zavod (GAZ), dans la ville de Nijni Novgorod, sur la Volga, là même où le groupe VW fabriquait des Volkswagen et des Skoda jusqu’à récemment.

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Les autorités russes semblent toutefois fières de pouvoir relancer la marque Volga. Selon l’agence de presse Tass (contrôlée par le Kremlin), le directeur chargé de la production a indiqué que « nous avons l’expérience, la tradition, la compétence et la meilleure formation en ingénierie du pays. »  Plus de 60 milliards de roubles (610 millions d’euros) seront investis dans la production de trois nouveaux modèles : la berline C4O et deux crossovers, les K30 et K40. La production commencera dès cette année.

Photos: réseau X & YouTube

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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