BMW s’associe à Rimac, mais pas pour un 6 cylindres en ligne

Décidément, Rimac est un tout petit constructeur, mais particulièrement courtisé. Après Porsche qui a pris une participation dans le constructeur, c’est BMW qui passe un partenariat de long terme avec la filiale technologique, Rimac Technology, pour le développement des voitures électriques.

Publié le 10 avril 2024
Temps de lecture : 3 min

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BMW s’associe à Rimac, mais pas pour un 6 cylindres en ligne

Ne confondez pas : Bugatti Rimac cette société croate issue du deal stratégique avec Porsche et qui produit des hypercars sous les deux noms n’est pas concernée. En revanche, il y a évidemment un lien : Rimac Technology est une filiale de Bugatti Rimac et elle se concentre sur le développement de nouvelles technologies qui ont déjà séduit de nombreuses marques : Porsche, Ferrari, Hyundai, Mercedes, Renault, Pininfarina ou AMG. Ce n’est pas rien.

Désormais, Rimac Technology vient de signer un partenariat de long terme avec BMW. Il s’agit pour les deux entreprises de développer des solutions innovantes dans le domaine des voitures électriques et donc les innovations issues de cette collaboration seront utilisées sur les modèles Neue Klasse récemment dévoilés et donc le premier modèle, le SUV, est programmé pour 2025. Il ne s’agit donc pas de sous-traiter un 4 ou un 6 cylindres en ligne, ce que Rimac ne fait d’ailleurs pas – la société développe des technologies batterie, des essieux électriques, des infrastructures véhicule, des systèmes d’infodivertissement, des assistances à la conduite ou des systèmes de torque vectoring.

rimac

Quel objectif ?

On se demande bien ce que pourra trouver BMW dans ce partenariat ? Car le constructeur munichois possède pourtant une longue expérience en matière de voitures électriques que ce soit avec la i3 ou les plus récentes i4, i5 ou iX3. Mais ce serait oublier que le développement des voitures électriques est particulièrement onéreux et qu’il nécessite beaucoup de ressources. Il n’est dès lors pas rare de voir des associations pour réduire les coûts et ne pas risquer d’entamer la rentabilité. On le voit avec Honda et Sony, avec Volkswagen et Microsoft ou encore avec Geely ou Baidu en Chine.

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Dans son communiqué de presse, BMW précise que « les résultats seront utilisés dans la future gamme de produits du groupe BMW ». Il s’agit surtout de travailler sur les batteries à haute tension et de parfaire donc ses recherches dans le domaine des cellules cylindriques développées en interne et qui sont censées offrir 30% d’énergie en plus. Se rater sur cet aspect serait plus que dommageable.

Mais BMW précise que ce partenariat ne sera pas à sens unique. En effet, le constructeur allemand prévoit d’apporter « son expertise en matière de systèmes de propulsion électrique, acquise depuis plus de 15 ans ». Les deux entreprises ont promis d’apporter rapidement des précisions sur la portée de ce partenariat. Un de plus et certainement pas le dernier.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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