Économie

Les pénuries de puces vont encore perdurer dans le secteur automobile

Pendant de nombreux mois, les pénuries de puces électroniques ont entravé tous les secteurs. La situation se résorbe… sauf dans le secteur automobile où les délais de livraison restent plus longs qu’ailleurs. Pourquoi ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 29 mai 2023 | Temps de lecture : 4 min

La crise de la Covid 19 a entraîné une crise de l’approvisionnement, notamment pour ce qui concerne les semi-conducteurs ou puces électroniques. Après deux ans de difficultés, le secteur serait en passer de retrouver sa bonne santé. Enfin presque.

C’est ce qu’indique une étude menée par Supplyframe, une plate-forme américaine spécialisée dans les chaînes logistiques en produits et composants électroniques : le secteur des semi-conducteurs revient progressivement à la normale et devrait se stabiliser autour du 2e trimestre 2023, soit… maintenant.

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Les prévisions indiquent que les délais de livraison devraient retrouver leur niveau d’avant-crise tout comme les prix qui avaient considérablement augmenté. Selon Supplyframe, les délais de livraison seront réduits de 35% ou n’augmenter que pour 5% des puces (plus spécifiques). En outre, les prix ne devraient pas augmenter où dans de très rares cas et de manière négligeable (condensateurs, inductances, résistances).

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Une demande en baisse ? Pas partout !

Pourquoi ce retour à la normale ? Tout simplement parce que l’offre a pu rejoindre la demande et que cette dernière commence même à décroître. Il n’y a donc plus (ou beaucoup) moins de tensions sur les chaînes d’approvisionnement, ce qui stabilise la filière. Toute la filière ? Non, car il y a un secteur où la demande pour les composants électroniques est en nette hausse : l’automobile.

De ce fait, le secteur auto qui fait largement usage de certaines puces – comme les transistors de puissance ou les circuits intégrés analogiques – va continuer à être exposé à des délais de livraison très (trop) longs dans les mois qui viennent. Et naturellement, la situation arrange bien les fabricants qui tirent profit de la situation et qui ne comptent donc pas augmenter leurs volumes afin de conserver des prix élevés.

Il faut donc malheureusement s’attendre à ce que les délais de livraison des voitures plus complexes (électriques, hybrides rechargeables ou les voitures à fort taux d’équipement) restent importants et à ce que les prix ne baissent pas, surtout dans un contexte où on s’attend à ce que le nombre de puces par voiture triple d’ici 2030

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