Les États-Unis investissent 15,5 milliards de dollars pour la production de voitures électriques

Le ministère américain de l’Énergie vient d’annoncer un nouveau plan visant à apporter aux usines automobiles les fonds nécessaires à la conversion de leur production pour les véhicules électriques. Le « Domestic Conversion Grant Program » prévoit des investissements pour 15,5 milliards de dollars.

Publié le 11 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

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Les États-Unis investissent 15,5 milliards de dollars pour la production de voitures électriques

Le gouvernement américain subsidie fortement la transition énergétique. Le nouveau « Domestic Conversion Grant Program » est en fait un volet prévu par le fameux Inflation Reduction Act (IRA), une loi votée par le Congrès américain l’année dernière et qui ambitionne de « protéger les intérêts nationaux des États-Unis ». Celle-ci a prévu de consacrer plus de 400 milliards de dollars à la promotion des énergies propres. Et l’administration Biden a décidé de débloquer 15,5 milliards de dollars pour soutenir la conversion des usines automobiles pour que celles-ci puissent le plus rapidement assembler des véhicules électrifiés et produire les pièces nécessaires à leur fonctionnement.

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Avec cet ambitieux programme d’investissements, le gouvernement américain entend évidemment soutenir ses propres constructeurs et notamment Ford et General Motors qui peinent actuellement à produire des véhicules électriques de manière rentable. Tesla n’est évidemment pas concerné. Le ministère de l’Énergie a indiqué que « le Domestic Conversion Grant Program est destiné à soutenir la transformation des usines pour produire localement des véhicules hybrides, hybrides rechargeables, 100% électriques et à hydrogène ».

Le ministère de l’Énergie précise encore que « selon leurs besoins en capitaux, les constructeurs automobiles peuvent demander un soutien sous forme de subventions financières » par l’intermédiaire de l’Office of Manufacturing and Energy Supply Chains (Office des chaînes de fabrication et d’approvisionnement en énergie). L’idée derrière ce plan est aussi de préserver les emplois dans les endroits où cette transformation n’a pas encore commencé, afin d’éviter les licenciements massifs dus à la fin annoncée du moteur à combustion interne. Il ne faudrait en effet pas revivre le déclin de Détroit des années 1970, lorsque les constructeurs nationaux ont licencié des dizaines de milliers de travailleurs ouvrant du coup un boulevard aux constructeurs japonais.

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Soutien aux jeunes entreprises

Outre le soutien aux géants du secteur automobile, le gouvernement souhaite également donner un coup de pouce aux start-ups américaines spécialisées dans les véhicules électriques, telles que Rivian et Lucid. Il s’agit encore de petites entreprises qui luttent toujours pour augmenter leur production et qui restent confrontées à des pertes importantes. Ce plan est donc un moyen supplémentaire pour renforcer ses chaînes d’approvisionnement nationales ainsi que la production et la consommation locale. De plus, Joe Biden a aussi pour objectif de lutter contre le changement climatique.

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Une charnière atteinte

Le Président américain est parfaitement conscient que l’industrie automobile du pays se trouve à un point de basculement. Jennifer M. Granholm, secrétaire américaine à l’Énergie, a déclaré : « le Président Biden investit dans la main-d’œuvre et les usines qui ont fait de notre pays une puissance manufacturière mondiale. Nos mesures de soutien récentes montrent que le Président comprend que la construction des voitures du futur implique d’aider les entreprises à opérer la transition vers la fin du moteur à combustion interne ».

Certains constructeurs ont déjà commencé à modifier leurs usines d’assemblage pour l’accueil de voitures électriques. C’est le cas de l’usine Honda de Marysville, dans l’Ohio ou du site Toyota de Georgetown, où des véhicules électrifiés sortiront bientôt des chaînes. General Motors suit également le mouvement avec son usine de Detroit-Hamtramck. Mais il en reste beaucoup d’autres où rien n’a encore été entrepris.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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