Porsche rappelle 10 600 voitures au garage pour faire vérifier les écrous de roue et les remplacer si nécessaire. Il s’agit de voitures équipées d’écrous de roue centraux simples. Ceux-ci s’avèrent mal ajustés, ce qui, dans des cas extrêmes, peut entraîner leur rupture ou leur détachement, avec des conséquences désastreuses.
Des accidents ont déjà été causés par ce défaut, heureusement sans faire de blessés. Mais il n’est évidemment pas question de perdre soudainement une roue sur l’autoroute à grande vitesse. Porsche conseille donc aux clients concernés de ne pas reprendre la route tant que le contrôle n’a pas été effectué.
Il s’agit des trois modèles suivants : 911 (GT3 et GT3 RS, Turbo et Turbo S, GTS et Sport Classic), 718 (GT4 RS et Spyder RS) et Panamera (GTS, Turbo et Turbo S E-Hybrid). Dans chaque cas, il s’agit d’unités de la génération actuelle, construites entre le 1er septembre 2023 et le 23 octobre de cette année. Bien entendu, cette inspection ou réparation entre dans le cadre de la garantie.
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Inférieur
Porsche prend ses responsabilités, mais se fait aussi remarquer. En effet, ce n’est pas la première fois que des accidents se produisent avec leurs roues à écrou central. En 2011, la marque avait déjà dû faire venir au garage une série de voitures présentant ce défaut. À l’époque, il s’est avéré que le couple de serrage prescrit était trop faible pour une utilisation intensive, par exemple sur circuit. Là encore, il s’agissait de modèles super sportifs tels que les GT2 RS et GT3 RS, soit un total de plus de 5 000 voitures.
Il est clair que les écrous de roue centraux sont inférieurs à la solution utilisée sur 99,99 % des voitures, à savoir 4 ou 5 boulons. En effet, ils ne s’avèrent pas toujours capables de faire ce qu’ils sont censés faire, à savoir maintenir la roue dans sa position.
Le pot
Les écrous de roue centraux proviennent du sport automobile, où ils sont utilisés pour changer les roues beaucoup plus rapidement lors d’un arrêt au stand. Comme la clé à chocs ne doit desserrer et serrer qu’un seul écrou, une voiture peut être équipée de quatre nouvelles roues en quelques secondes. En sport automobile, bien entendu, les procédures sont totalement différentes de celles appliquées sur les routes publiques. Une voiture ne quitte jamais son stand sans avoir vérifié le couple de serrage des écrous de roue.
Porsche veut donner à ses clients le sentiment qu’avec un modèle comme la 911 GT3 ou le 718 Cayman GT4 RS, ils obtiennent également un morceau de sport automobile, et leur fournit des jantes avec écrou central. Toutefois, pour une utilisation sur la voie publique ou même lors de journées sur circuit, ces roues n’ont aucune valeur ajoutée, car les quelques secondes gagnées lors du montage des roues n’ont aucune importance, bien au contraire, car elles ne remplissent tout simplement pas leur fonction de base.
Il est donc d’autant plus ridicule que le constructeur allemand de voitures de sport facture très cher ses jantes à écrou central. Sur une 911 Turbo, par exemple, elles sont disponibles en option, pour laquelle il faut débourser 3 600 euros. Soit plus de 900 euros par roue, pour un dispositif moins fiable.
La marche à suivre
Les rappels font partie du cours normal des choses, et chaque constructeur automobile doit en lancer un de temps à autre. Chez Porsche, compte tenu de la réputation et du prestige de l’entreprise, il est plus facile de se retrouver sous les feux de la rampe.
Ainsi, la Carrera GT, un modèle hyper-exclusif du début du siècle, a récemment fait l’objet d’un rappel très médiatisé. Ce modèle a reçu de nouvelles rotules pour les triangles de suspension « aux frais de l’entreprise ». En outre, Porsche a également fourni aux voitures un nouveau jeu de pneus. Toutes les pièces ont même été redessinées pour rendre la voiture plus fiable et plus sûre que lorsqu’elle était neuve.
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